Temps de lecture : 5 min Publié le 05.05.2021
Témoignages
Rencontre avec Chantille De Lincourt, une « blog-trotteuse » passionnée de petits villages, d’histoire et de patrimoine local.
EURE TOURISME : Vous avez lancé votre blog Villages et Patrimoine en janvier 2020, juste avant le premier confinement. Comment a démarré cette aventure, cette envie de partager, de raconter la France, ses jolis villages et son petit patrimoine ?
CHANTILLE DE LINCOURT : Mes deux passions sont la photographie et les petits villages que j’adore visiter au hasard de mes escapades quand je sillonne la France. J’ai aussi toujours aimé la campagne. Il y a quelques années, j’ai donc acheté une maison dans le Vexin Français, dans l’Oise, à une dizaine de kilomètres de Gisors, puis j’ai commencé par explorer les alentours, les petits villages de charme et le joli patrimoine qui m’entouraient, à prendre des photos et à les partager sur FB et Instagram. C’est suite aux réactions sur les réseaux sociaux que je me suis aperçue que beaucoup de gens ne connaissaient pas leur coin, leur département, leur région. Ils vont souvent chercher ailleurs et plus loin l’émerveillement, la beauté, le dépaysement alors qu’il y a des pépites, juste à côté de chez eux, sous leurs yeux. Ils passent devant mais ne les regardent pas.
« Ma passion, ce sont les petits villages et le patrimoine. Ce qui m’anime, ma raison d’être, c’est de partager et de donner envie aux gens de découvrir ce qui se passe à côté, autour de chez eux… »
J’ai longtemps travaillé à Paris dans la communication et les relations presse de grandes entreprises. Et puis un jour, au 34ème étage de ma tour à la Défense, je ne me suis plus sentie à ma place. J’avais envie d’autre chose… Je voulais vivre de mes passions et partager ce que je voyais au travers de mon appareil photo en racontant des histoires : la Petite Histoire dans la Grande Histoire ! Donner envie aux gens de découvrir le patrimoine, l’architecture, les savoir-faire et traditions culinaires françaises qui se perpétuent de génération en génération. Et leur donner la curiosité d’aller à la rencontre de ce qui se passe autour de chez eux. Après une période de réflexion, j’ai décidé de quitter mon poste en 2019 et j’ai fait le grand saut en lançant mon blog en 2020 avec mes premiers articles. Des idées de visites et de sorties qui s’enrichissent au fil du temps, des petits trésors emplis d’histoire et à ne pas manquer…
« Mon objectif est de faire redécouvrir la France au français, qu’ils se réapproprient les trésors culturels de nos territoires et de nos régions »
EURE TOURISME : Vous habitez à proximité de l’Eure et vous avez à cœur de valoriser le tourisme local, vous aviez d’ailleurs évoqué ce sujet lors de nos Rencontres Euroises du Tourisme. Vous avez donc « par nature », un peu sillonné notre département et déjà écrit plusieurs articles sur notre destination. Quelles sont vos impressions sur l’Eure ? Qu’avez-vous aimé dans notre département ?
CHANTILLE : J’ai tout d’abord visité Gisors qui se trouve dans le Vexin Normand, à quelques kilomètres de chez moi. Puis bien sûr Lyons-la-Forêt qui fait partie des Plus Beaux Villages de France et où je suis retournée à plusieurs reprises y découvrant à chaque fois une nouvelle facette ! A côté il y d’ailleurs deux très belles abbayes romantiques, particulièrement bien entretenues, l’Abbaye de Fontaine-Guérard et l’Abbaye de Mortemer. Je suis tombée sous le charme des paysages vallonnés du Vexin et de l’architecture typique des maisons normandes. J’ai trouvé le petit Andelys très joli avec ses falaises, ses bords de Seine, Château Gaillard et son panorama à couper le souffle ! Les lumières et les couleurs de la vallée de seine sont très différentes. J’ai évidemment flâné dans l’incontournable village impressionniste de Giverny et visité les jardins fleuris de Claude Monet.
Je ne connais pas encore toute l’Eure mais ce que je peux en dire après ces premières escapades, c’est qu’elle recèle un riche patrimoine et des petites merveilles encore méconnues. Proche de Paris, c’est une destination dépaysante et la campagne normande y est belle. L’Eure est un très bon compromis pour se dépayser le temps d’un weekend au vert, loin du tourisme de masse.
Voir en replay l’intervention de Chantille de Lincourt aux Rencontres Euroises du Tourisme : Famille et local : la tribu et la proximité, nouvelle règle
EURE TOURISME : Dans le contexte actuel, quelles sont selon vous, les tendances touristiques pour cet été ?
CHANTILLE : Avec la crise sanitaire que nous traversons, je pense que les gens sont toujours à la recherche de proximité et de convivialité, toutes ces valeurs portées par les Gites de France ou le réseau Bienvenue à la Ferme. La recherche de plaisirs simples et d’authenticité : « manger local et dormir local ». Les confinements successifs ont renforcé ce besoin de proximité, de partir à l’aventure mais pas trop loin et de « consommer français ». Il a un véritable regain pour le patrimoine local et les territoires ruraux. A voir si cette tendance sera pérenne mais l’Eure a une très belle carte à jouer dans ce domaine !
EURE TOURISME : Vous revenez prochainement dans l’Eure pour d’autres découvertes, vous serez dans quel secteur ?
CHANTILLE : Oui, j’ai prévu de revenir dans l’Eure cet été, mais plus à l’ouest cette fois. Je devais y venir à l’automne dernier pour un reportage autour de la pomme mais celui-ci a dû être annulé en raison de la Covid-19. Il y a beaucoup de sujets qui m’intéressent : les petites communes comme Pont-Audemer, le village de Cormeilles, la thématique de la pomme, du lin, le patrimoine gourmand et normand… J’ai hâte de découvrir cette partie que je ne connais pas encore et qui promet de bien jolies surprises !