Tout au long de l’année l’agence d’attractivité mène des études et enquêtes sur divers sujets. Ces études et enquêtes sont réalisées afin de mieux connaître les prestataires, les clientèles et les retombées économiques du tourisme de notre territoire.

Enquête clientèles

En 2022, une enquête clientèle a été réalisée par le Cabinet d’étude Protourisme sur plusieurs sites et lieux de visite. Cette enquête a pour objectifs de mieux connaître les visiteurs de l’Eure, leurs pratiques, leur profil ainsi que les dépenses qu’ils réalisent durant leur séjour dans des activités touristiques (restauration, souvenirs, hébergement…).

©Aurélien Papa

Enquête notoriété et image

L’agence d’attractivité de l’Eure a réalisé une enquête en 2021 avec la société Inkidata. Cette dernière nous a permis de dresser un panorama sur les attitudes et les perceptions des personnes qui n’étaient jamais venues dans l’Eure.

  • Il en ressort que ¼ des personnes interrogées ne situent pas l’Eure géographiquement parlant.
  • Pour les personnes déjà venues les principales motivations d’une visite dans le département sont : la famille ou les amis, l’envie de découvrir la destination ou pour des raisons professionnelles.
  • Pour les personnes qui ne sont jamais venus les freins à une visite sont : le manque d’attrait ou d’intérêt pour l’Eure, le manque de connaissance de la destination ou bien parce que le département est trop éloigné de leur domicile.
  • En revanche 57% des personnes interrogées qui ne sont jamais venues aimeraient passer un séjour chez nous !
Le Bec-Hellouin ©Aurélien Papa - Etudes et enquêtes

Enquête sur les avis en ligne

En partenariat avec Easyguiders l’agence d’attractivité de l’Eure a mené en 2021 une enquête sur les avis en ligne laissés par les touristes. Cette étude nous permet de connaître les différents avis postés sur les 4 dernières années sur la destination mais également par typologie d’activités.

  • L’Eure obtient une note moyenne de 4.1/5 auprès des plus de 110 000 avis en ligne
  • Le verbatim « Très agréable » est celui qui ressort le plus dans les avis positifs
  • Les avis sont principalement laissés pour les hébergements (campings, hôtels, résidences), suivi par les restaurants et les activités et sites et lieux de visites.

Enquête personae

L’agence d’attractivité de l’Eure a poursuivi sa stratégie de développement digital en déployant une enquête marketing afin de construire des personae. Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de cette enquête ? Consultez notre article dédié à ce rapport.

Couple en balade dans l'Eure ©ADT de l'Eure, J.F. lange - Etudes et Enquêtes

Investissements touristiques dans l’Eure

Le Comité Régional du Tourisme de Normandie en partenariat avec Atout France a commandé une étude au cabinet MKG Consulting sur les investissements touristiques de la période 2017-2019. La dernière étude sur les investissements étant datées de 2016.

Dans ce cadre, des données à l’échelle des départements normands sont publiées. L’agence d’attractivité de l’Eure vous invite à consulter les résultats de l’étude pour le département eurois.

Enquête Flux Vision Tourisme

En partenariat avec Orange l’agence d’attractivité de l’Eure a mis en place depuis maintenant 2 ans une enquête annuelle basée sur une méthode d’analyse des clientèles et d’un traitement à partir de la téléphonie mobile. Grâce à cette étude nous pouvons disposer de données telles que les nuitées pour les hébergements marchands et non marchands. Cette étude nous précise aussi les distinctions selon les zones de vacances pour les clientèles françaises, le nombre de journée pour les excursionnistes, l’origine des clientèles

Retombées économiques du Tourisme

L’agence d’attractivité de l’Eure s’est dotée d’un outil permettant d’estimer les retombées économiques du tourisme sur le territoire. Développé par le cabinet d’étude Protourisme, cette matrice permet le calcul des retombées directes et indirectes par catégorie d’hébergement. C’est un outil très utile pour apporter des réponses aux investisseurs, aux entreprises, collectivités et socio-professionnels. En raison de la crise covid, cette enquête sera prochainement mise à jour au début de l’année 2023 avec les données de 2022.

Le poids économiques de l’Eure en quelques chiffres en 2017 :

  • Plus de 2000 offres touristiques pour 4010 emplois touristiques
  • 1096 escales de bateaux de croisières
  • 136 km de voies vertes
  • Un chiffre d’affaires de 274 millions d’euros en 2017 soit en moyenne 55€ par touriste et par jour

Enquête socio-professionnels eurois

En 2020, l’agence d’attractivité de l’Eure a mis en place sa 1ère enquête auprès des acteurs du tourisme. L’objectif était de savoir si nos missions étaient connues auprès des professionnels grâce à un questionnaire. Mais aussi quels étaient les accompagnements complémentaires souhaitées par les socio-professionnels de notre territoire.

En résumé :

  • 74% des interrogés déclarent être satisfait du développement touristique de l’Eure
  • 74% connaissent l’agence d’attractivité (encore Eure Tourisme au moment de l’enquête) dont 54% connaissent nos missions
  • Pour 57% des acteurs touristiques notre mission prioritaire est la communication sur les réseaux sociaux, suivi par 39% du développement des filières à égalité avec l’accompagnement des porteurs de projets.

Retrouvez d’autres données sur la destination grâce à notre observatoire touristique.