Le département de l’Eure c’est la Normandie aux portes de la capitale, le premier poumon vert de Paris. Les touristes et excursionnistes qui s’y déplacent recherchent principalement le ressourcement et le calme à la campagne ou dans nos communes normandes. Les Andelys, Louviers, Giverny, Bernay, Verneuil d’Avre et d’Iton, Pont-Audemer, Evreux, Vernon sont certaines de nos villes emblématiques qui, grâce leurs caractéristiques distinctes et à leurs sites plaisent aux touristes et aux nouveaux habitants. Découvrez le tourisme en chiffres dans l’Eure.

Le mot d’ordre dans l’Eure c’est la découverte active ou plus tranquille de la nature et de son patrimoine ! Les randonnées dépaysantes en forêt, la découverte de nos sites majeurs mais aussi de nos sites plus secrets, les balades sportives en vélo ou en canoë-kayak sur la Seine ou nos rivières, les rencontres avec nos artisans et producteurs eurois, l’escalade sur des sites incroyables… L’Eure c’est aussi un havre de culture avec des églises, des châteaux, l’impressionnisme…

Chiffres clés et bilan de fréquentation 

Cette année le tourisme dans l’Eure c’est :

7,0
millions de nuitées
0%
de nuitées françaises
746 0
visiteurs dans les sites et lieux de visites
0
escales de bateaux de croisière (171 aux Andelys et 203 à Vernon)

L’ agence d’attractivité de l’Eure est consciente qu’il est important de connaître l’activité touristique de notre territoire. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des outils permettant d’obtenir des informations quant aux évolutions de la fréquentation dans l’Eure. Ces données nous permettent d’évaluer le tourisme en chiffres dans l’Eure. Elles sont mises à dispositions des porteurs de projets ainsi qu’aux professionnels et institutionnels du monde du tourisme. Elles nous permettent, ainsi qu’aux acteurs du tourisme eurois, de travailler sur un marketing territorial ajusté. Et ainsi de développer des stratégies de développement touristique à destination des clientèles prioritaires et majoritaires perçues dans ces bilans.

Les bilans annuels de fréquentation touristique

Chaque année l’agence d’attractivité de l’Eure réalise un bilan du tourisme en chiffres dans l’Eure mais aussi de la fréquentation afin de connaître l’évolution du tourisme dans le département. Ces données nous permettent notamment de :

  • Quantifier le nombre de nuitées dans les hébergements marchands
  • Quantifier le nombre de visiteurs dans les sites et lieux de visite
  • Avoir une vision sur l’origine des clientèles touristiques qui passent des séjours dans l’Eure.

Pour réaliser ces bilans, l’agence d’attractivité s’appuie sur plusieurs sources :

  • Les analyses de fréquentation des hôtels et des campings de l’INSEE,
  • Les réservations de gîtes et chambres d’hôtes des Gîtes de France de l’Eure,
  • Nos enquêtes de conjoncture auprès des sites et lieux de visite de l’Eure, mais aussi Liwango et Fluxvision

Ainsi vous pouvez retrouver les bilans de fréquentation pour les hôtels, l’hôtellerie de plein-air, les Gîtes de France mais aussi pour les sites et lieux de visites.

les bilans de fréquentation par année
Bilan de fréquentation – 2023
Bilan de fréquentation – 2022
Bilan de fréquentation – 2021
Bilan de fréquentation – 2020
Bilan de fréquentation – 2019

Bilans locations saisonnières

Certaines des données relatives aux locations saisonnières nous sont apportées grâce à l’outil Liwango. Celui-ci nous permet de suivre l’activité des hébergements touristiques loués sur les plateformes Airbnb et Abritel.

La Ferme des Fourges, Flancourt Crescy en Roumois
©J.F.Lange
Rêves de Nature aux Andelys
© Rêves de Nature

Les notes de conjoncture

En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Normandie, l’agence d’attractivité de l’Eure mène, entre avril et novembre des enquêtes mensuelles auprès des professionnels du tourisme eurois. Ces notes de conjoncture sur la saison touristique nous permettent de recueillir leur ressenti sur les mois écoulés. En tant qu’acteurs de proximité, les offices de tourisme de l’Eure jouent un rôle majeur dans la conception de ces notes de conjoncture. Ces derniers se placent en tant que relais de ces enquêtes. Ils les partagent auprès des prestataires touristiques de leur territoire.

Enquête de conjoncture 2023
Enquête de conjoncture – Avril 2023
Enquête de conjoncture – Mai 2023
Enquête de conjoncture – Juin 2023
Enquête de conjoncture – juillet 2023
Enquête de conjoncture – août 2023
Enquête de conjoncture – septembre 2023

Bilans saison estivale

Canoë-kayak sur la Risle à Pont-Audemer
©J.F. Lange

Chaque année l’agence d’attractivité partage le bilan de la saison estivale en termes de fréquentation de ses sites et hébergements. Retrouvez aussi les résultats de notoriété de la destination.

Eure à vélo

Cyclistes sur la Seine à Vélo dans l'Eure
©ADT 27, P.Beltrami

La pratique du vélo dans l’Eure se développe fortement grâce à la présence d’itinéraires d’envergures nationales. C’est la cas de la Seine à Vélo et de l’Avenue Verte Paris-London. Ce maillage d’itinéraires cyclables est aussi complété par de nombreuses voies vertes sur le territoire.