L’ Agence de Développement Touristique de l’Eure a poursuivi sa stratégie de développement digital en déployant une enquête afin de construire des personas. Cette action vise à mieux connaître les attentes des consommateurs et répondre ainsi à leurs attentes par des messages plus ciblés.

Qu’est-ce qu’une enquête de persona ?

Un persona est une personne fictive ou semi-réelle d’un consommateur. Ce prospect est de façon figurative le portrait-robot du client parfait dressé à partir de données qualitatives et quantitatives. Une étude digitale a donc lancée pour récolter des informations et analyser de façon précise et ciblée via différents leviers digitaux liés à l’inbound-marketing.

Les objectifs de l’étude de persona

Afin de construire de façon cohérente ces personas, un maximum de données a été récolté. Pour cela, la donnée se doit d’être qualitative afin de toucher au mieux nos cibles. Un plan de promotion a été mis en place pour disposer de plusieurs leviers tout au long de cette enquête et mécaniquement augmenter la visibilité du site www.eureka-attractivite.fr et donc son trafic. Ces activions médias ou call to action ont aidé à récolter une donnée qualitative et quantitative de façon pertinente à savoir :

  • Récolter la donnée
  • Qualifier les résultats
  • Augmenter la visibilité du site internet
  • Développer le trafic du site internet
  • Proposer des personas cohérents

Orienter la communication Eure Tourisme au plus près des consommateurs

Chaque année, le Pôle Développement de l’attractivité orchestre la communication digitale d’Eure Tourisme afin de séduire des visiteurs ou touristes et donc les convertir en futurs clients. Grâce à cette étude de persona, la stratégie de contenus est encore mieux adaptée aux besoins des clients et à leurs comportements d’achat.

femme avec sac de courses
cliente – shopping © photo pixabay

La société normande D-Impulse, expert data et en marketing prédictif, a réalisé cette étude.