Afin d’accentuer sa communication digitale et toucher une cible sensible aux vecteurs de la marque « L’Eure Je Suis Ailleurs en Normandie », Eure Tourisme accueille durant tout le mois de juin des créateurs de contenus. Cette opération d’influence marketing est la première du genre sur 4 semaines.  

Cette opération vise à faire découvrir à travers le prisme de comptes Instagram la destination Eure aux communautés de ces influenceurs. Le réseau social Instagram est incontournable pour proposer des contenus inspirants avec 500 000 millions d’utilisateurs. Choisis pour leurs affinités, leurs engagements et leurs sensibilités artistiques, 4 influenceurs sillonneront le territoire eurois à la découverte des grands espaces naturels, du patrimoine et des producteurs locaux. Au menu de ce mois de juin digitalisé : soutenir la reprise du tourisme en Normandie, accentuer la présence de l’Eure sur Instagram en partenariat avec Les Gîtes de France de l’Eure et les Offices de Tourisme Eurois. 

Instagram, incontournable pour communiquer sur le marché touristique Français

Malgré l’apparition de nouveaux réseaux sociaux notamment très pénétrants chez les jeunes et moins de 35 ans comme TikTok, Instagram reste le réseau social le plus développé pour les destinations touristiques dans le monde chez les moins de 45 ans. En France, ce sont plus de 22 millions de Français qui possèdent et utilisent un compte Instagram.

Des créateurs de contenus existent afin de fédérer des communautés d’abonnés appelés « influenceurs ». Ces profils sont très variés et touchent différentes cibles. Dans le tourisme, ces créateurs de contenus partent à la découverte de destination pour s’évader et faire rêver.

Une opération d’influence marketing porteuse des valeurs de la marque l’Eure Je Suis Ailleurs en Normandie.

L’influence marketing est stratégique dans la communication digitale. Devenue incontournable, cette forme de collaboration permet d’associer destination touristique et créateurs de contenus via les réseaux sociaux. Pour Eure Tourisme, il ne s’agit pas de faire la promotion ou de recommander à travers ces influenceurs la destination mais bien de faire vivre et faire découvrir l’Eure sous un jour nouveau auprès des communautés présentes : l’authenticité, le partage, la découverte d’une autre vision du tourisme.

Durant chaque week-end du mois de juin 2021, L’œil d’Eos, Culturez-vous, Clo&Clem, La_Gomme sillonneront en temps réel pour faire découvrir leur vision de l’Eure en Normandie. En partenariat avec Les Gîtes de France de l’Eure et les Offices de Tourisme eurois, ce sont plus de 300 000 personnes qui seront ainsi touchées pendant ces 4 semaines uniquement sur Instagram. D’autres contenus durables seront ensuite produits pour dépasser 1 million d’internautes et de lecteurs touchés.

Créer du contenu visible pour l’Eure et inciter à voyager dans le département

Chaque week-end du vendredi au dimanche, un compte instagram valorisera l’Eure. Photos, stories, vidéos et live seront ainsi présents sur le réseau social. Au-delà de cette animation, des articles de blog, des vidéos et des photos seront réalisées pour constituer du contenu pérenne et une visibilité durable à la destination L’Eure Je suis ailleurs en Normandie. Ces outils de séduction sont essentiels pour se démarquer d’autres territoires.

Face à la crise de la Covid-19 en 2020 et 2021, de nouvelles tendances sont apparues dans l’industrie touristiques et les attentes des consommateurs. L’empreinte carbone, les grands espaces, la consommation local, la (re)découverte du patrimoine local… de nouvelles façons de voyager sont désormais présentes dans la consommation touristique des Français.

Depuis 2016, Eure Tourisme porte une autre vision du tourisme, loin des artifices et standards du tourisme de masse. C’est pourquoi l’opération « Pommez-vous dans l’Eure » vise à répondre à ces tendances et s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis de nombreuses années maintenant.

La visibilité du département sera renforcée mais surtout cohérente avec le choix des influenceurs accueillis par l’Agence de Développement Touristique. Sensibilité artistique, engagement pour un tourisme responsable, appétence pour le patrimoine local et rural, chaque créateur de contenu possède une ou plusieurs de ces valeurs avec des communautés engagées et authentiques.

Autre axe pour cette opération de communication, valoriser la consommation directe et inciter à séjourner dans l’Eure. Lancée en avril 2021, la Place de Marché Départementale de l’Eure est un outil de commercialisation en ligne gratuite pour développer la retombée économique directe sur le territoire eurois. Les touristes et visiteurs peuvent donc réserver leurs séjours, leurs activités sur le site de destination www.eureka-attractivite.fr. Ce nouveau canal de distribution pour les socio-professionnels eurois est un nouvel outil qui sera valoriser pour stimuler et soutenir la relance économique dans le tourisme. C’est pourquoi chaque week-end sera une découverte logique et structurée pour la consommation de court séjour dans l’Eure. En étroite collaboration et avec le soutien financier et logistique des Gîtes de France de l’Eure et des Offices de Tourisme Eurois, chaque influenceur fera gagner un week-end à sa communauté durant la semaine qui suivra son séjour. Cette action incitera encore plus la communauté à s’intéresser à l’Eure et donc à changer de perception sur cette destination touristique parfois méconnue.

La découverte de l’Eure à travers l’opération « Pommez-vous dans l’Eure »

Symbole de la Normandie, la pomme a été choisie naturellement pour la baseline de cet événement. Autre segment, le verbatim touristique de « se perdre » pour mieux découvrir une destination de façon authentique et « vraie » lors d’un voyage.

Les 5 et 6 juin Eloïse et Luc de L’oeil d’Eos vous feront découvrir le nord-ouest de Eure. Au programme de ce week-end, la découverte du village de Cormeilles dans le Pays d’Auge et du bocage Normand, déambulation dans Pont-Audemer avec descente des canaux en kayak, balade en VAE sur la Route des chaumières et découverte du Marais Vernier, un site naturel d’exception, en compagnie d’un ornithologue. Un weekend actif et dépaysant 100 % nature – 100 % normand.

Les 12 et 13 juin, Antoine de Culturez-vous vous fera emmènera découvrir les secrets du patrimoine d’Évreux, du Pays du Neubourg, du plus beau village de France Le Bec Hellouin et de Bernay ville d’art et d’histoire. Un week-end également réalisable à vélo depuis la gare d’Évreux jusqu’au Bec Hellouin.

Les 26 et 27 juin Antoine de La_gomme sillonnera le Vexin Normand, Lyons-la-Forêt et ses espaces naturels jusqu’à la vallée de L’Andelle. La combinaison parfaite entre patrimoine local et grand espaces naturels pour se mettre au vert.

Les 15, 16 et 17 juillet, Claudia et Clément de Clo&Clem donneront une autre vision de la vallée de Seine. Une vision inspirante autour du développement durable et de la gestion des espaces naturels. Au programme : découverte de la Fondation Monet, du Musée des Impressionnismes à Giverny et du jardin d’Acquigny mais aussi balade à vélo du côté de Poses et descente en canoë. Un week-end slowlife garanti !