Temps de lecture : 2 min Publié le 09.06.2021
Accompagnement
Une clientèle de plus en plus sensible au tourisme durable
D’après un récent sondage de l’IFOP*, 80% des Français estiment que s’occuper de la réduction des impacts de leurs activités sur l’environnement est avant tout le rôle des professionnels du tourisme. 61% considèrent que dans le cadre d’un prochain voyage, la préservation de la nature et de l’environnement constitue une préoccupation plus forte qu’avant le début de la crise sanitaire.
Le Tourisme durable ou responsable n’est pas né avec la crise sanitaire, mais celle-ci a eu comme effet d’accélérer cette tendance de fond. Ici et là, de nombreuses initiatives se mettent en place tant dans les territoires que chez les prestataires touristiques ou les acteurs du voyage. A titre d’exemple, l’Etat français via l’Ademe et la DGE, a mis en œuvre un Fonds spécifique dédié au Tourisme Durable. Ainsi, les professionnels du tourisme ont un rôle important à jouer.
Qu’est-ce que le tourisme éco-responsable ?
C’est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » (selon l’Organisation mondiale du tourisme).
Pour les prestataires touristiques qui souhaitent faire évoluer leur offre dans une démarche éco-responsable et durable, l’ADT de l’Eure, qui s’est engagé à favoriser le « slow tourisme » a mis en place un service et propose un 1er niveau d’accompagnement. Sur la base d’un diagnostic (intégrant les différents thèmes et piliers du Tourisme Durable), est établie une 1ère analyse de l’activité du prestataire touristique, avec ses forces et ses faiblesses mais aussi les opportunités à saisir. L’objectif est également de guider les acteurs touristiques vers des actions ou conseils : labels existants, bonnes pratiques à mettre en place…
Concilier développement économique et social, préservation de la planète tout en répondant aux attentes de plus en plus fortes des clientèles.
Faire évoluer son activité nécessite de mettre en place un plan d’actions étape par étape. Il ne s’agit pas de « peindre en vert » quelques pans son activité sous peine de « green washing » et des conséquences de mauvaise presse que cela peut entraîner. En revanche, il est nécessaire d’entreprendre une démarche « à 360 ° » et se poser les bonnes questions. C’est dans cet esprit de sensibilisation que le service de l’ADT de l’Eure a été conçu, dans une démarche de progrès.