Trois mois après le déploiement de la place de marché, Eure Tourisme fait le bilan de ce premier trimestre d’exercice. Créé pour générer des retombées économiques directes, cette solution de vente en ligne était très attendue par les socio-professionnels. Le début de la saison touristique, marqué par un nouveau confinement, n’a pas freiné le lancement de ce nouvel outil de commercialisation en ligne : point d’étape pour ce premier trimestre d’activité et de mise en réseau de l’outil.

Le Conseil Départemental de l’Eure soutient les professionnels du Tourisme

Projet initié à l’automne 2020, la place de marché est depuis le 22 avril un nouvel outil de promotion et un nouveau canal de distribution pour les socio-professionnels eurois. Ce service touristique de soutien à l’économie locale est porté par l’Agence de Développement Touristique de l’Eure et financé par le Conseil Départemental de l’Eure. Cette solution de vente en ligne, clé en main, est gratuite et sans commission. Véritable apporteur d’affaires, la Place de Marché est disponible pour toute prestation touristique dans l’Eure. Une formidable occasion d’animer et de créer pour chaque prestataire son réseau local 100% digital pour simplifier la vie des touristes en leurs permettant un accès en temps réel à l’offre touristique aux alentours. 

Premier bilan après seulement 3 mois de mise en ligne

La crise sanitaire a accentué la transition digitale et le rapport à internet. De plus en plus de consommateurs se tournent irrémédiablement vers la consommation on-line. Pour répondre à cet effet durable sur l’économie française, renforcer les retombées économiques directes et en faire émerger de nouvelles, la place de marché est un outil multi-canal créer spécifiquement pour la consommation touristique.

Après 3 mois d’exercice, la place de marché est donc présente sur le site de destination www.eureka-attractivite.fr. Le Comité Régional du Tourisme de Normandie soutient cette démarche volontariste en faisant remonter les offres euroises sur son site grand public via la base de données touristiques régionales. Le partenariat avec les Gîtes des France de l’Eure symbolise d’ailleurs le travail en synergie mené par les équipes des deux associations pour mettre en avant plus de 300 offres de gîtes et de chambres d’hôtes.

Des sites emblématiques de la destination L’Eure Je suis ailleurs en Normandie comme le Château de Beaumesnil, le Domaine d’Harcourt ou encore la Distillerie Busnel sont présents et tirent déjà bénéfice de la billetterie en ligne sur leurs propres sites web et ceux d’Eure Tourisme et de Normandie Tourisme. La Place de Marché apporte une visibilité supplémentaire aux organisateurs d’événements sur la saison comme le Festival de Musique « A ciel ouvert » au Château de Champ de Bataille, le 14ème Festival « Eure Poétique et Musicale » ou encore les Médiévales d’Harcourt.

La Place de marché de l’Eure en chiffres pour son premier trimestre

Plus de 1500 transactions ont eu lieu depuis le déploiement de la place de marché fin avril 2021. Les activités de loisirs et la billetterie de sites et lieux de visites représentent plus de 80% des ventes réalisées sur ce premier trimestre. Le panier moyen est de 29,61 euros. La Place de Marché a généré en seulement trois mois plus de 43 000 euros de chiffre d’affaires pour les socio-professionnels de l’Eure (sans aucune commission). Pensée dans une logique e-commerce, la place de marché via l’outil « Open Expérience » est une solution offrant une multitude d’innovations pour les socio-professionnels : gestion des plannings, réservation en ligne, tableau de bord…

Vous souhaitez en apprendre plus sur la place de marché ?  Prenez contact avec l’équipe de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure dès maintenant au 06 49 78 23 57.

Vous êtes hébergeur ou prestataire d’activité de loisirs basé dans l’Eure, développez votre offre grâce à la Place de marché animée par Violène Maguero.