L’Agence de Développement Touristique de l’Eure publie son 3ème épisode « La ligne Maginot du Duché de Normandie ».

A travers le media Podcast, une approche nouvelle est apportée pour diversifier nos actions de valorisation auprès des publics. En assurant une cohérence à l’ensemble des épisodes proposés, l’ADT27 révèle une seule et même destination : l’Eure dans la Normandie médiévale

A partir de thématiques définies, il s’agit de raconter une histoire captivante pour le Grand Public, suscitant son intérêt pour lui donner envie de venir sur place.

« Richard Cœur de Lion, testeur de micro-aventures médiévales »

L’ADT a fait appel à Laurence Giuliani de l’agence Akken, basée à Nantes. AKKEN conçoit et réalise des expériences de découvertes immersives qui s’appuient sur un média exclusif : le son. Pour ce projet Akken s’est entouré de Jérôme Fihey, auteur, de l’agence « le Crabe Fantôme », spécialiste de la narration immersive.

Laurence d’Akken : « Richard est le fil rouge sur l’ensemble des podcasts, c’est une figure connue et qui incarne très bien le principe d’aventure. Ça nous permet aussi de faire des parallèles et des anachronies entre l’itinérance, le nomadisme des rois de l’époque ; les croisades et le canoë kayak ; la randonnée … »

Richard est accompagné (de loin) par Julia, une de nos contemporaines qui le suit en van, et qui garde le contact avec lui pendant ses aventures. Elle n’hésite pas à le taquiner, à se moquer de lui dans une relation amicale, décalée et pleine d’humour …

Pour le 3ème épisode de ces micro-aventures, cap sur l’ancienne frontière du Duché de Normandie. Plus de 1000 après, la frontière a disparu mais son emplacement délimite toujours le département de l’Eure avec ses voisins. A l’Est du département, c’est la vallée de l’Epte et au Sud, c’est la vallée de l’Avre qui bordent la Normandie avec les régions voisines. Mais les temps ont bien changé depuis le Moyen Âge !  Et Richard Cœur de Lion est naturellement très décontenancé par tous
ces changements même si les vestiges de châteaux médiévaux (que lui ou ses ancêtres ont bien connus)

parsèment toujours le paysage. 

Pour le 2ème épisode des micro-aventures médiévales de Richard Cœur de Lion dans l’Eure, rendez-vous à l’abbaye de Mortemer au cœur de la forêt domaniale de Lyons ! Le vaillant Richard va connaître quelques sueurs froides dans une abbaye que l’on dit « hantée » par sa grand-mère Mathilde l’Emperesse, la dame blanche des lieux…