Temps de lecture : 4 min Publié le 10.01.2022
Actualités
Le 21 avril 2021, nous fêtions le lancement de la place de marché départementale sur le site web d’Eure Tourisme. La home page arborait un nouveau bandeau « Je réserve ». Et nous lancions la communication sur ce nouvel outil et les services que proposent l’ADT pour faciliter sa prise en main.
La place de marché est une solution de vente en ligne qui a pour but de centraliser les nombreuses offres et activités de loisirs présentes sur la destination l’Eure en Normandie, qu’elles soient gratuites ou payantes. Désormais, les internautes peuvent trouver en temps réel sur le web des disponibilités, tarifs et même réductions sur des hébergements, des activités de loisirs, des visites guidées, de la billetterie pour des évènements.
Ce nouveau canal de vente a été proposé dès le début de l’année 2021, à l’ensemble des acteurs touristiques (entreprises du tourisme, acteurs privés…), différentes réunions d’informations et de présentation ont été organisées.
L’objectif de ce déploiement est de favoriser les retombées économiques pour les socio-professionnels, de donner davantage de visibilité à leurs offres touristiques et de les accompagner dans la digitalisation de leurs prestations.
Financée par le Conseil Départemental de l’Eure pour soutenir la filière tourisme, dans une démarche d’attractivité économique, cette place de marché garantit à l’ensemble des prestataires eurois aucun commissionnement et aucun frais de gestion.
Bilan après 8 mois de commercialisation
8 mois sont passés depuis le développement de la Place de marché, 8 mois de commercialisation dans un contexte encore instable mais pour les acteurs touristiques qui ont saisi l’opportunité et ont choisi d’intégrer leurs offres, le bilan de l’action est plutôt positif. Près de 80 prestataires se sont engagés dans la démarche sur 2021 en plus des hébergeurs de Gîtes de France de l’Eure.
«Grâce à l’aide du département sur sa prise en charge et Eure Tourisme sur son aide à la mise en place, le comité d’athlétisme a pu créer une nouvelle offre de tourisme sportif ou d’événementiel sportif. Avec des outils adaptés, cela permet la promotion du territoire eurois sous toutes ses formes.
Par Comité Départemental d’Athlétisme de l’Eure
Avec les prestataires hébergeurs Gîtes de France, la place de marché de l’Eure propose aujourd’hui aux internautes 407 offres réservables en ligne sur le site d’Eure Tourisme, mais aussi sur le site internet de la Région Normandie Tourisme et bientôt sur les sites des Offices de tourisme. Grâce aux outils Open Pro, les socio-professionnels peuvent également relayer la réservation en ligne de leurs offres sur leur propre site internet.
Entre le 21 avril et le 31 décembre 2021, 3 886 transactions ont été enregistrées pour un volume d’affaire total de 130 784 €, soit un panier moyen de 34 €. Un pique des réservations s’est fait sentir sur les mois de juillet (Volume d’affaires de 40 414 €), août (Volume d’affaires de 29 915 €) et octobre (Volume d’affaires de 24 915 €).
Merci à toute l’équipe d’Eure Tourisme pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de ‘La Place de Marché’ c’est un outil facile à mettre en place et à utiliser. Certains clients ont pu nous rapporter que sans cette billetterie en ligne visible sur le site d’Eure Tourisme ils ne seraient sans doute pas venus. Lors de nos manifestations cela permet de réduire les délais d’attente en caisse.
Par Domaine d’Harcourt
Provenance de la clientèle
Les clients ayant réservé une prestation sur la place de marché proviennent à 80 % de Normandie dont 66 % sont eurois, les restrictions gouvernementales en vigueur peuvent être à l’origine de ce phénomène mais aussi la billetterie liée aux évènements qui est majoritairement achetée par les locaux.
Ensuite, on retrouve les départements d’Ile de France pour 9,2 % des clients puis 7,4 % de clients résident dans les autres départements français.
La clientèle internationale malgré le contexte représente 3,4 % des réservations, avec principalement des pays situés à proximité de la France, à savoir la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
La campagne de communication Josiane lancée au mois d’octobre 2021 va se poursuivre sur 2022. Les objectifs de cette campagne sont de créer le débat entre LovEure et ZapEure et de faire connaître la Place de Marché. Cette campagne commence à faire parler d’elle et les retombées sur la place de marché devrait être visible dès le lancement de la saison 2022.
Provenance des réservations en ligne
Grâce au relais du widget sur le site des prestataires, 90,68 % des réservations ont eu lieu en vente direct sur le site web des socio-professionnels. Il est important de profiter de cette possibilité qu’offre l’Open Pro au vu des statistiques. Afficher un bouton « Réserver » sur le site des prestataires, c’est offrir à l’internaute la possibilité de rester sur le site pour finaliser sa réservation !
Les ventes sur le site d’Eure Tourisme représente 8,11 % et 1,21 % sur le site Normandie Tourisme de la région.
Nous espérons vivement que vous serez acteur de cette place de marché en souhaitant y intégrer votre offre touristique et ainsi apporter une visibilité supplémentaire à celle-ci.
Votre interlocuteur privilégié
Chargée de clientèle e-commercialisation