Temps de lecture : 3 min Publié le 09.03.2022
Actualités
Il y a 33 ans, le 12 mars 1989, le Britannique Tim Berners-Lee présentait son projet de partage de données, aujourd’hui connu sous le nom de web. Zoom sur cet outil qui a révolutionné notre vie quotidienne et notre manière de communiquer !
Qu’est-ce que le web ?
Internet et le web sont deux notions souvent confondues. Internet est un réseau informatique mondial qui permet à des utilisateurs de communiquer entre eux, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur la planète.
Le web, quant à lui, est un des nombreux outils qu’offre Internet, au même titre que les messageries électroniques ou la visioconférence par exemple. Aussi appelé « World Wide Web » (« toile d’araignée mondiale » en français), il désigne un ensemble de données (textes, images, vidéos) consultables sur des pages web et reliées par des liens hypertextes.
Pourquoi « toile d’araignée mondiale » me diriez-vous ? Pour imager ce qu’est le web, imaginez une toile d’araignée et l’ensemble de ses fils, reliés les uns aux autres : de la même manière, le web (ici la toile d’araignée) permet de connecter entre elles différentes pages (ici les fils) sur lesquels se trouvent des données.
Comment rendre visible son site web ?
Le premier site web fût mis en ligne à la fin de l’année 1990. Il est d’ailleurs toujours accessible ici.
33 ans plus tard, il y en a plus de 1,8 milliards. Au fil du temps, de nouvelles pratiques ont émergées et permettent désormais à un site web de se démarquer d’un autre. Parmi celles-ci, on retrouve l’incontournable SEO (« Search Engine Optimization »), plus communément appelé « référencement naturel » en français. Il désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, différentes études montrent que lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google (premier moteur de recherche utilisé en France et dans le monde), il se contentera de consulter les résultats affichés sur la première page (8 au total) et ira rarement au-delà.
Pour optimiser son positionnement sur Google, différentes pratiques sont recommandées : définir des mots-clés à intégrer dans les titres et dans le corps du texte, redimensionner ses images afin d’éviter un chargement trop long de la page web, travailler le maillage dans ses textes, etc.
Démarquez-vous grâce aux accompagnements d’Eure Tourisme
La liste des pratiques pour démarquer son site web d’un autre est longue, le temps manque parfois et les techniques ne sont pas toujours évidentes à maîtriser. Eure Tourisme met donc son expertise à votre service en vous proposant son accompagnement « Valoriser mon offre sur mon site internet ». L’objectif : Travailler votre offre pour la rendre attractive à travers les contenus et les visuels !
Contenu de l’accompagnement :
- Analyse de l’offre : identification de ses atouts et de sa valeur ajoutée
- Trouver des éléments différenciants – Créer l’expérience
- Conseils pour la rédaction de contenus
- Accompagnement à la rédaction de votre texte de présentation et au choix des visuels
- Conseils et premières pistes pour optimiser votre référencement naturel