Temps de lecture : 5 min Publié le 26.07.2022
Actualités
La Brasserie Insulaire est une référence dans l’Eure. A l’occasion de la Journée Internationale de la Bière, rencontre avec cette brasserie normande installée à Charleval. De sa création à son actualité et ses projets futurs, point d’étape avec l’une des meilleures brasseries de l’Eure.
Pourquoi s’être installé à Charleval ?
Alexandre Gosselin a fondé la Brasserie Insulaire à Charleval car il cherchait un lieu de stockage pour son activité principale d’espaces verts. Il a découvert une île le long de la rivière Andelle avec des bâtiments à l’abandon. Il est tombé amoureux du site. Différentes activités ont occupé les lieux comme une filature ou encore une poudrière durant la Seconde Guerre Mondiale… C’est un lieu chargé d’histoire, très industriel ce qui donne une atmosphère à part.
Parlez-nous de votre brasserie ?
Alexandre Gosselin s’est lancé dans la fabrication de bières artisanales avec passion. De fil en aiguille la production a augmenté et la Brasserie Insulaire est née naturellement : l’envie de faire vivre un lieu et de créer des bières personnalisées.
La Brasserie Insulaire a vu le jour en 2017 à Charleval. La micro-brasserie dispose de cinq bâtiments. Aujourd’hui le bâtiment principal est totalement restauré : chambre de fermentation, salle de brassage, stockage des matières premières et boutique. Beaucoup d’objets ont été récupérés, sauvés pour transformer le lieu tout en gardant cet esprit industriel. Une verrière a été installée pour que nos clients puissent découvrir ce qui se passe dans la brasserie les jours de brassage.
Comment se passe le brassage de vos bières justement ?
Nous avons un rythme de 2 à 3 brassages par semaine selon les périodes de l’année. Il est évident qu’en été et durant les périodes de fin d’année l’activité est plus importante. Il y a des périodes creuses selon les saisons mais durant la période estivale, les restaurateurs et les bars de Normandie nous sollicitent beaucoup plus au niveau des commandes. Le facteur météorologique est méconnu mais est pourtant très important. Les horaires de brassage de la bière sont aménagés en fonction de la température par exemple. On s’adapte au rythme des commandes et de la température.
Quel est l’esprit de la Brasserie Insulaire ?
Tout d’abord l’ambiance dans la brasserie c’est le rapport du personnel avec les clients. Les relations humaines sont très importantes pour Alexandre Gosselin. C’est pourquoi l’ambiance de travail reflète l’esprit de la Brasserie Insulaire. Les relations humaines sont au cœur de notre travail. Nos bières se sont construites au fur et à mesure par des relations amicales, de proximité… La discussion, la confiance, la qualité du produit et l’écoute que cela soit avec nos clients particuliers et professionnels sont au cœur de l’histoire de notre brasserie.
Ce côté authentique qui colle au lieu, qui colle à l’ambiance, se reflète dans nos visuels et notre logo. Nous essayons de faire découvrir un univers, une ambiance à travers nos bières ou cette île.
Comment devient-on brasseur ?
Il existe une formation en Normandie. L’apprentissage à la Brasserie Insulaire se fait par l’expérience et le partage des recettes. On goutte, on teste sur de petites quantités puis on affine pour créer des recettes personnalisées que l’on fait découvrir à des amis, des clients… On travaille en assemblant, en associant et ainsi de suite… Plus la certitude s’installe dans le goût, plus on partage la bière à nos clients pour connaître leur ressenti.
Quel est le rapport à l’agriculture ?
Dans la bière on retrouve de l’eau principalement puis du malt qui va être différent en fonction des bières. Le houblon qui va donner l’amertume. On travaille avec des levures qui apportent la fermentation et donc l’alcoolisation.
Les malts vont donner la couleur à chaque bière. En fonction du malt choisi la bière sera blonde, brune ou ambrée. Les houblons amènent différents goûts. Le sucre permet d’ajuster le taux d’alcool pour chaque préparation mais également d’amener d’autres saveurs.
Chaque variété ne va concerner qu’une préparation de bière. La France produit énormément d’orge mais ne transforme que très peu en malts. C’est la Belgique qui transforme principalement et crée les malts utilisés par les brasseries artisanales françaises. Certains houblons sont exclusivement fabriqués aux Etats-Unis par exemple. La création de bières est donc un rapport au goût et donc chaque matière première sera liée aux particularismes des micro-brasseries.
Quelles sont vos cibles ?
Nous avons la chance d’être à la frontière de la Seine-Maritime et de l’Eure. Nous travaillons naturellement avec les bonnes adresses de la métropole rouennaise qui sont nombreuses. Nous sommes présents dans certaines grandes surfaces à proximité de Charleval. L’Intermarché du secteur nous a d’ailleurs soutenu durant la crise sanitaire. Encore une fois ce sont les rapports humains qui ont permis de maintenir notre activité durant cette période difficile. Nous sommes présents dans un périmètre de 50 kilomètres autour de la brasserie pour garder ces valeurs normandes.
Nous accueillons les particuliers à Charleval. Nous venons d’ouvrir le 1er mai 2022 une guinguette dans une ambiance Trente Glorieuses et Années 80. Les grandes tables permettent ce rapport convivial et de partage qui fait l’âme de la Brasserie Insulaire. Un espace de danse a été installé, un terrain de pétanque, une petite plage… en somme un lieu convivial pour passer toute une journée à Charleval. Avec ou sans enfants d’ailleurs, un manège est à disposition gratuitement, une malle avec des jeux et des déguisements peuvent très facilement occuper les enfants et les parents. C’est un lieu qui a été ouvert en collaboration avec la Cabane à Mijo. Ce traiteur propose des produits normands, 100% locaux. Les tartines et les planches sont travaillées avec des producteurs du terroir et les commerçants de Charleval.