Vous souhaitez créer ou reprendre un hôtel dans le département de l’Eure ?
Définition
Un hôtel de tourisme est un établissement commercial classé qui propose des chambres, des suites ou des appartements à la location pour une clientèle de passage qui séjourne à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Le prix de la chambre inclut l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette. Des services peuvent être proposés à la clientèle tel que : le room service, la restauration, des équipements sportifs ou de détentes, la location de salle pour les séminaires ou réunions…
Il peut être exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons.
La dénomination « hôtel saisonnier » concerne les établissements dont la durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes (article D. 311-4 du code du tourisme).
Classement
Le classement des établissements hôteliers est une démarche volontaire de la part des propriétaires. Il permet une reconnaissance officielle pour l’ensemble des clientèles françaises ou étrangères.
Les critères du classement permettent de déterminer un niveau d’offre et de qualité qui répond aux standards internationaux. Les hôtels sont classés selon 5 catégories qui vont de 1* à 5 *.
Les établissements sont classés pour une durée de 5 ans.
Les grilles permettant la classification sont réparties en 3 grand chapitres :
- Equipements.
- Service au client.
- Accessibilité et développement durable.
Documents sur le classement
Informations ERP et piscine
Les personnes qui louent un hébergement doivent faire compléter une fiche de police individuelle à tous leurs clients étrangers. Cette fiche doit comporter des informations définies par la loi que vous retrouvez sur ce site.
Les hôtels sont des Etablissements Recevant du Public et doivent à ce titre respecter la réglementation.
L’installation d’une piscine doit être conforme aux exigences de sécurité. Retrouvez une fiche pratique réalisée par la DGCCRF avec les liens utiles.