La célèbre plateforme de voyages Airbnb a récemment dévoilé les résultats d’une nouvelle étude économique réalisée par le cabinet d’études indépendant Asteres, soulignant les bénéfices économiques du partage de logement sur la plateforme.

Le département de l’Eure figure dans le top 10 des destinations rurales ayant connu la plus forte croissance de revenus des hôtes en 2021 par rapport à 2019. En effet, derrière le Jura, les Landes et l’Ardèche, le revenu total des hôtes eurois Airbnb aurait augmenté de 95 %, ce qui représente plus de 15,5 millions d’Euros en 2021.

Dans le contexte de la pandémie et de l’évolution de habitudes de voyages de ces deux dernières années, le département de l’Eure a su sans conteste, tirer son épingle du jeu, en témoignent ces dernières données d’Airbnb, indicateurs supplémentaires de l’engouement des visiteurs pour la destination.

© P. Beltrami

L’Eure, une « destination slow » par nature

Des résultats qui confortent le travail de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure mené autour de la marque de destination L’Eure, je suis ailleurs en Normandie.

Une marque et un positionnement qui portent les valeurs d’un slow tourisme axé sur la nature, la déconnexion, l’authenticité, l’expérience et le partage, loin des standards du tourisme de masse.


Une valorisation de la destination boostée en 2021 et 2022

En 2021, Eure Tourisme a mis en place une nouvelle stratégie de marketing et de communication dynamique visant à valoriser l’attractivité touristique du département de l’Eure et les nombreux atouts de la destination auprès du grand public : top 5 des randonnées, valorisation des grand espaces, idées weekends et découverte culturelles…  Une stratégie qui s’appuie notamment sur la communication digitale avec une production importante de contenus de séduction (articles, photos et vidéos) et le relai auprès de prescripteurs (journalistes et influenceurs, tours opérateurs et agences réceptives).

© Aurélien Papa, Département de l’Eure

En avril 2021, en complément des plateformes de voyages et OTA tels que Airbnb, Booking ou Abritel, le Département et Eure Tourisme ont lancé une Place de Marché Tourisme : un site de e-commerce eurois gratuit pour les professionnels du tourisme (sans commission et frais de gestion) qui a pour objectif de commercialiser les nombreuses offres et activités de loisirs présentes sur le territoire. Cette nouvelle solution de vente en ligne est une réponse à la relance de l’économie touristique euroise et offre aux prestataires une visibilité supplémentaire.

Enfin, avec la campagne Lov’Eure lancée en 2021 avec l’agence de publicité Josiane et le lancement du premier Guide du Routard « Eure Nature et Insolite » en 2022 (co-financé par le Département de l’Eure et Eure Tourisme), la destination poursuit ses efforts pour renforcer son attractivité et son capital séduction auprès du grand public. Des actions de promotion qui ont pour double objectif, d’accroitre la notoriété de l’Eure et de développer les retombées économiques touristiques sur le territoire.

© Aurélien Papa, Département de l’Eure