Afin de bien réussir une sortie nature, le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande organise des formations autour du tourisme ornithologique. L’objectif de ce programme est de former un public ayant déjà des connaissances naturalistes et en ornithologie pour bien accompagner un groupe. Rencontre avec Anne-Sophie Jehanne, chargée de mission qualification et tourisme de nature, coordinatrice de ce cycle de formations dans la réserve naturelle de l’estuaire de Seine.

Présentez-nous votre démarche autour de l’écotourisme

L’écotourisme est bien plus qu’une tendance. C’est une des missions principales du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande. Elle consiste entre autres à mettre en place des actions de sensibilisation pour l’observation des oiseaux dans les différents espaces naturels et milieux naturels de l’estuaire de Seine.

Quels sont les atouts de la vallée de Seine en matière d’ornithologie ?

L’Eure possède de nombreux atouts en matière de biodiversité. La vallée de Seine constitue un endroit privilégié à son embouchure entre mer, terre et le fleuve. L’estuaire de Seine combine de nombreuses zones humides, de petites rivières et d’importants marais propices à l’épanouissement des oiseaux. De nombreux sites permettent d’observer des oiseaux que l’on retrouve dans une carte interactive que le PNR des boucles de la Seine normande a mis place.

Pourquoi mettre en place une formation de guide nature spécifiquement liée à l’ornithologie ?

C’est d’abord un constat. Il existe très peu de guides nature en Normandie. Nous proposons deux formations.

La première est dédiée à des guides nature ou naturalistes qui souhaitent se former à l’accompagnement de groupe en langue anglaise. C’est donc une formation qui vise un public étranger ou anglophone. Le tourisme ornithologique est très présent dans d’autres pays. La demande est concrète et répond à un besoin réel notamment chez les touristes britanniques. Un formateur anglais, spécialiste en ornithologie, donne les clés pour conduire un groupe lors d’une sortie d’observation d’oiseaux en langue anglaise, plutôt sur un public adulte.

A.S Jehanne

La seconde formation est dédiée à des naturalistes ou des personnes ayant des bases en ornithologie pour comprendre les codes de l’accompagnement. Ce sont parfois des bénévoles qui participent à des sorties en ornithologie mais qui n’ont jamais conduit de groupe en autonomie. Cela peut-être aussi des particuliers qui disposent de connaissance en ornithologie par passion ou qui vivent dans le parc naturel, des hébergeurs qui connaissent bien certains secteurs c’est le cas des propriétaires du Camping Risle Seine à côté de Pont-Audemer par exemple. Ce sont des profils variés mais qui ont tous en commun de posséder un savoir de base en ornithologie.

Comment se déroule cette formation ?

Cette formation est dispensée sur deux jours. L’objectif est de développer les compétences d’accompagnement de groupes chez des personnes disposant de connaissances naturalistes. Cela vise ensuite à échanger, à participer et tout simplement à se mettre en situation pour appréhender les problématiques de gestion d’un groupe de touristes. Les guides apprendront les postures face à un public, la gestion d’un groupe et le respect de l’environnement. Cette formation en ornithologie permet également d’assimiler les techniques de mise en place d’une sortie nature et la réalisation d’une visite ornithologique.

Informations pratiques formation guides nature

Bien réussir sa sortie nature les 29 et 30 septembre 2022

Accompagner les naturalistes anglophones les 20 et 21 octobre 2022

Inscription obligatoire anne-sophie.jehanne@pnr-seine-normande.com

Information complémentaire au 02 35 37 23 16