Le département de l’Eure est en grande partie composé d’espaces naturels. Certains sont aujourd’hui très touristiques quand d’autres sont considérés comme des ENS : Espaces Naturels Sensibles. Une balade champêtre en forêt, sur les coteaux ou au bord de l’eau c’est possible dans l’Eure. L’objectif des ENS est de vous sensibiliser à la préservation de la nature.

Qu’est-ce qu’un ENS ?

Les Espaces Naturels Sensibles ou ENS sont des zones de natures uniques et originales en France et en Europe. Il existe aussi des Espaces Naturels Sensibles dits ordinaires. Ils correspondent aux paysages traditionnels normands comme des champs, des bocages ou des forêts. Pourtant ils abritent des ressources essentielles pour la faune et la flore qui les peuplent.

Au total se sont 5 types de paysages naturels qui sont recensés comme ENS dans l’Eure en Normandie :

COTEAUX CALCAIRES

Les coteaux calcaires sont présents sur les flanc des vallées de la Seine. Ils ont été créés par l’érosions au fil des années et possèdent une flore endémique (violette de Rouen).

PLATEAUX, TERRES CEREALIERES & BOCAGES

Les plateaux et terres céréalières correspondent aux terres agricoles utilisées pour l’exploitation agricole dans l’Eure. Ces espaces naturels sensibles sont riches en biodiversité avec des insectes pollinisateurs et des oiseaux. Ces types d’ENS sont complétés par les bocages dont la biodiversité et les paysages ordinaires sont pourtant nécessaires à la protection des sols et de la faune.

FORETS & BOISEMENTS

Présents sur près d’un quart de l’Eure, les forêts et boisements sont les principaux ENS du département. Ces bois accueillent une faune et une flore spécifiques et importantes. De nombreuses forêts sont connus dans l’Eure. Comme la forêt d’Evreux, la forêt de Lyons, la forêt de Bord ou encore celle de Conches-Breteuil.

MILIEUX HUMIDES & COURS D’EAU

Les milieux humides et cours d’eau sont un autre type de paysage recensé comme ENS. La présence de l’eau assure le bon fonctionnement de l’espace naturel mais aussi de la faune et la flore. Les milieux humides et cours d’eau représente 8.7% de notre territoire. Le Marais Vernier en est un exemple. C’est l’une des plus grandes zone tourbeuses de France. La Risle Maritime est quant à elle une des plus importantes zones humides de Normandie.

TERRASSES ALLUVIALES & ILES DE LA SEINE

Au fil des années se sont créées des terrasses alluviales et les îles de la Seine grâce aux mouvements du fleuve. Ces espaces de natures considérés comme ENS abritent aujourd’hui 31% de la flore régionale considérée comme menacée d’extinction.

La politique sur les ENS a été mise en place dès 1985 en France. C’est une des missions déléguées aux départements. Aujourd’hui c’est donc le Département de l’Eure qui est en charge des politiques de protection et de l’ouverture au public de ces espaces naturels. Le tout en préservant leurs richesses naturelles.

C’est aussi le Département de l’Eure qui définit les critères pour inscrire une zone naturelle comme ENS.

Les ENS dans l’Eure

En 2023 l’Eure recense 59 espaces naturels sensibles. A titre de comparaison en 2003 seulement 23 sites naturels étaient considérés comme ENS.

Une stratégie de préservation et de sensibilisation à la faune et de la flore a été développées par le Département de l’Eure. Son nom : le Plan Nature.

L’objectif de cette nouvelle stratégie est de faire du Département un acteur central dans la gestion des espaces naturels de l’Eure. Cette nouvelle gestion permettant d’utiliser le patrimoine naturel comme un facteur d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Les espaces naturels étant très présents dans l’Eure, la mission principale du Département de l’Eure est d’offrir un accès et une compréhension de la nature à tous les eurois ! Tout au long de l’année des animations et des activités pédagogiques et ludiques sont proposées au sein des ENS pour sensibiliser le grand public.

Les ENS au service de la biodiversité dans l’Eure

Les ENS de l’Eure ont tous la même la vocation : être préservés. La nouvelle stratégie de développement et de préservation des ENS est de permettre à chaque bassin de vie du département de bénéficier à minima d’un ENS. Certains de ces ENS sont déjà ouverts au public quand d’autres sont voués à être accueillir du public après aménagement. Aujourd’hui 11 sentiers sont aménagés au sein d’ENS et visitables par tous.

©Aurélien Papa
©Aurélien Papa