Le 20 octobre est la journée mondiale du Calvados. A cette occasion l’Agence de Développement Touristique de l’Eure vous fait découvrir un producteur de Calvados normand installé dans le département. Découvrez le portrait du propriétaire du domaine de Calvados Toutain situé à Beuzeville.

Parlez-nous de votre domaine

C’est dans des vergers de pommiers semblables à des cartes postales de paysages normands que les Calvados Toutain fabriquent leurs alcools. Cette entreprise familiale produit ses Calvados de manière ancestrale au sein du Domaine de la Couterie à Beuzeville en Normandie. Sur les 27 hectares du domaine, aucun engrais et traitement phytosanitaire ne sont utilisés dans les vergers. Cette méthode de culture a permis aux Calvados Toutain de créer un équilibre environnemental dans ses vergers. Ce cercle vertueux de production rend le calvados de cette exploitation respectueux de la biodiversité. Aujourd’hui chez Calvados Toutain, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions avec pas moins de 5 Calvados différents et diverses boissons issues des pommiers de leurs vergers.

©Calvados Toutain

Pourquoi s’être installé à Beuzeville ?

L’entreprise Calvados Toutain est une entreprise centenaire. Depuis 1921 les savoir-faire de la culture de la pomme et de sa distillation en Calvados se transmettent depuis cinq générations. En 1921 la première génération s’est installée à Epaignes car originaire de ce secteur. La génération suivante a par la suite décidé de continuer la production et la distillation au sein de la petite ville de Beuzeville. L’entreprise cultive donc ses pommes dans des vergers traditionnels dans un secteur aujourd’hui labellisé Appellation d’Origine Contrôlée.

Les étapes de la production du calvados

A partir du mois de septembre et jusqu’au mois de décembre, le domaine Calvados Toutain s’occupe du ramassage des pommes. Dans le même temps ces pommes sont transformées en cidre, la première étape de la fabrication du Calvados normand. De janvier à mars, cette entreprise familiale s’occupe de l’entretien de ses vergers à la main pour faire perdurer les traditions familiales. S’en suit alors en mars la replantation de nouveaux pommiers. La distillation du cidre en calvados est opérée en juin.

Le travail du maître de chai, lui, s’opère tout au long de l’année. Celui-ci s’occupe du travail d’assemblage et de vieillissement des Calvados. Tout ce travail s’effectue uniquement au palais et avec beaucoup d’expérience. Cette étape permet au calvados d’obtenir différentes saveurs et arômes en fonction du type de fûts utilisés.

©Calvados Toutain

Proposez-vous des visites sur votre domaine ?

L’exploitation familiale centenaire souhaite partager son savoir-faire et ses connaissances au grand public. Sur rendez-vous après avoir pris contact avec Calvados Toutain, vous pourrez découvrir l’ensemble du domaine de la Couterie. Des vergers à la distillation et à la découverte des fûts vous profiterez d’une balade accompagnée au milieu d’un domaine plein d’histoire et aux côtés de passionnés.

Une engouement autour des produits locaux

Grâce au travail des professionnels du Calvados ces vingt dernières années, l’engouement autour de ce produit du terroir normand n’a cessé de grandir. L’entreprise Calvados Toutain a remarqué un fort engouement dans les demandes pour son calvados. C’est aussi grâce à ses exportations à l’étranger que l’entreprise familiale fait rayonner ce savoir-faire de Normandie. Depuis près de trente ans, les Calvados Toutain commercialisent leurs produits en Europe comme en Angleterre, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas. Mais c’est aussi de l’autre côté du globe et notamment au Japon et aux Etats-Unis que l’entreprise vend ses bouteilles.