Temps de lecture : 5 min Publié le 10.06.2022
Actualités
196 communes inscrites à la campagne départementale 2022 des Villes et Villages Fleuris de l’Eure
Avec 33,5 % des communes inscrites, ce rendez-vous annuel est toujours un grand succès.
Mais qu’est ce cette campagne ? Pourquoi est-elle aussi attractive ? Qu’est-ce que le label Villes et Villages Fleuris ?
La campagne départementale des Villes et Villages Fleuris est une action portée par le Département de l’Eure qui en a confié l’organisation à Eure Tourisme. Elle a pour objectif de récompenser l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
La visite du jury de secteur
Une fois inscrites, les communes reçoivent la visite d’un premier jury : le jury de secteur. Ce dernier visite entre 15 et 25 communes, du 20 au 24 juin 2022. S’appuyant sur la grille de notation adaptée à notre territoire rural, ce jury évalue chaque critère en fonction des particularités de chaque commune (superficie, typologie, personnel sur place…) en présence des élus et techniciens de celle-ci.
Pourquoi le jury rencontre les élus et les techniciens ?
Lors de la visite du jury, il est obligatoire que le maire et/ou l’élu(e) en charge du cadre de vie, du fleurissement… et le technicien soient présents. C’est un réel échange sur des bonnes pratiques, sur des conseils à mettre rapidement en place, sur des ajustements de certaines réalisations… L’idée est d’établir un dialogue constructif entre les élus et le jury. De nombreuses questions sont posées, notamment pour comprendre la politique globale en matière d’aménagement et de cadre et de vie, et d’en appréhender les réalisations concrètes.
Pourquoi une grille de critères ?
La grille permet d’avoir une lecture identique sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la taille de la commune.
Véritable outil d’aide à la décision, la grille de critères permet au jury de statuer sur la proposition de fleur.
Enfin, elle peut aider les élus à mettre en place une politique d’amélioration du cadre de vie. En effet, si le label Villes et Villages Fleuris a plutôt une image « fleur » les critères intègrent cependant des nombreuses composantes : le savoir-faire des équipes techniques, le patrimoine végétal, la préservation des ressources naturelles, l’environnement, la qualité de l’espace public, la propreté, l’enfouissement des réseaux aériens, la qualité du mobilier urbain, les aménagements paysagers, sportifs et récréatifs, les Espaces naturels Sensibles (ENS), l’attractivité touristique, la participation des habitants…
Télécharger la grille départementale de critères.
Pour les communes qui ne peuvent pas obtenir le label, le département a créé 4 prix départementaux qui permettent de récompenser une action spécifique réalisée par la commune.
La visite du jury départemental
Dès que les visites sont effectuées, le jury de secteur transmet ses propositions de prix au jury départemental.
C’est ainsi qu’une commune reçoit alors une deuxième visite : le jury départemental sillonne le département entre le 5 et le 13 juillet.
Le jury régional
Une fois les visites terminées, le jury départemental établit son palmarès et l’envoie à la Région. C’est elle qui valide (ou non) les propositions à la première fleur et à la fleur supplémentaire. C’est elle qui attribue les premières, deuxièmes et troisièmes fleurs aux communes.
Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF)
Le label « Villes et Villages Fleuris » est porté par le Conseil National (basé à Paris), seul habilité à attribuer la 4ème fleur.
Connu et reconnu, notamment grâce au panneau d’entrée de ville, ce label récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’aménagement et de l’animation du territoire tout en privilégiant un cadre de vie respectueux de l’environnement.
D’ailleurs, suite à l’évolution de son identité visuelle et de ses critères d’attribution, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a fait réaliser une enquête Ipsos en mars 2022 auprès de 1200 Français (par internet), auprès d’élus de communes labellisées et d’acteurs du label (par téléphone).
Elle a pour objectif de mesurer l’attachement au label et son impact au quotidien et révèle notamment que :
- les français sont attachés à la labellisation lorsque leur commune la possède ;
- « Villes et Villages Fleuris » bénéficie d’une notoriété très satisfaisante et est associé aux dimensions liées au cadre de vie et aux espaces naturels ;
- cette démarche compte aux yeux des élus de communes labellisées car elle est perçue comme positive pour la commune ;
- les membres du réseau sont véritablement impliqués dans la mission « Villes et Villages Fleuris ».
Retrouvez tous les résultats de l’enquête.
Vers une évolution de l’organisation départementale
Depuis 15 ans, le Département de l’Eure le seul département normand à être labellisé « Département Fleuri ». Attribué pour 5 ans, ce label récompense un Département pour ses actions de valorisation et d’animation du label Villes et Villages Fleuris, notamment la prise en compte du label dans la stratégie départementale, le mode d’organisation de la mission Villes et Villages Fleuris, la sensibilisation et l’accompagnement des communes, la valorisation touristique du label.
Mais, pour maintenir ce niveau de qualité, le Département doit répondre aux exigences nationales et s’adapter aux évolutions du label. Aussi une réflexion sur l’organisation de la campagne départementale des villes et villages fleuris est en cours, notamment en travaillant davantage sur la sensibilisation et l’accompagnement des communes.