La fréquentation touristique

En 2020, les visiteurs qui ont fréquenté les sites et lieux de visites payants eurois étaient au nombre de 541 583, la baisse de fréquentation (calcul qui ne tient compte que des  sites ayant répondu à l’enquête en 2019 et en 2020) est de – 62%.

La fermeture des frontières hors UE a fortement impacté des lieux comme la Fondation Monet (-77%) ou le Musée des impressionnismes (-71%). Á l’opposé, le château de Beaumesnil a connu une petite progression de +6%.

Cette tendance à la baisse se retrouve également dans la fréquentation des Offices de Tourisme (-61%).

La synthèse des notes de conjonctures réalisées auprès des professionnels du tourisme (100 répondants en moyenne) nous indique que pour 35% d’entre eux, « la saison a été mauvaise ».

Au final 45% « se disent plutôt satisfaits », compte-tenu des prévisions annoncées au printemps 2020. Une étude menée par le CRT Normandie et Kantar indique que l’Eure a accueilli en 2020 13.5% des voyageurs qui sont venus en Normandie.

Quel public est venu dans l’Eure ?

L’année 2020 dans l’Eure fut l’année des excursionnistes (les journées excursionnistes passent de 46% à 72%), de la proximité (Seine-Maritime, Ile-de-France) et des hébergements non marchands (résidence secondaire, hébergement dans la famille ou des amis).

Nous notons également une tendance à la consommation d’hébergements locatifs entre privés qui ont eu un taux de remplissage de l’ordre de 63% en juillet et août.

Cela a donc eu un effet non négligeable sur les hébergements marchands traditionnels avec seulement 8% de taux de remplissage moyen dans les Hôtels eurois (source : UMIH). Entre juillet et octobre, l’Eure n’a enregistré dans l’hôtellerie que 176 494 nuitées, soit une baisse de 24%. La durée moyenne d’un séjour en hôtel est de 1,49 jours (contre 1,55 en 2018). Le réseau Gîtes de France enregistre -15% de fréquentation, la durée moyenne de séjour est de 8 jours en 2020 . Entre -40% et -50% de fréquentation dans l’hôtellerie de plein-air (lieu de villégiature consommé par une clientèle étrangère moins présente).

Par conséquent les nuitées touristiques passent de 54% à 28%, avec un fort pourcentage de nuitées françaises (80%).

Les pertes en Chiffres d’Affaires

La perte est conséquente pour les Offices de Tourisme qui enregistrent une baisse de -27% sur les taxes de séjours, -93% sur les escales croisières, -66% sur la vente des produits boutiques et -88% de chiffre d’affaires du club des réceptifs.

Sur le secteur de Lyons Andelle, 75% des prestataires déclarent avoir perdu entre 25 et 50% de leur chiffre d’affaires en 2020.

Ces baisses de fréquentation s’expliquent par plusieurs facteurs :

  • Annulation des mariages, séminaires et des groupes souvent séniors.
  • Confinement durant les vacances de pâques qui est une grosse période d’affluence pour l’Eure.
  • Baisse de la clientèle étrangère (fermeture des frontières de certains pays comme les USA, Japon qui fréquentent Giverny, retour anticipé des anglais suite quarantaine obligatoire en plein cœur de l’été et arrêt des croisières sur la Seine).
  • Réduction de la période d’ouverture des sites et lieux de visites.
  • Contraintes sanitaires qui ont diminué les jauges dans les lieux de visites.
  • Limitation des déplacements à 100 km entre mai et juin.

On parle de l’Eure

La couverture médiatique nationale de l’Eure a été conséquente en 2020, avec pas moins de 68 articles (tous médias confondus). Parmi eux Europe 1, Téléstar, Le monde, France 5, le Figaro, Femina, Ouest France, Télé 7 jours, TF1, France Inter, des Racines et des Ailes, Challenges, Le Parisien, le Point, Terre sauvage..

Ce qui représente potentiellement 46 675 000 de lecteurs.

Les médias se sont surtout intéressés à Giverny, Lyons-la-Forêt et le Marais Vernier, les activités de nature, le patrimoine, quoi faire autour des 100km.

La Campagne Facebook « De l’Air dans l’Eure » organisée avec la Direction de la communication, nous a permis de renforcer notre visibilité avec plus de 2 740 688 vues

La production des vidéos « Le bonheur est dans l’Eure » qui consistait à faire témoigner 9 prestataires touristiques eurois a rencontré son public avec plus de 300 000 vues et 266 commentaires.

Eure Tourisme a également participé à la campagne de communication régionale « Normandie, ailleurs c’est ici ».