Entre patrimoine et scène musicale, les coeurs balancent. En 1971, les membres du groupe Pink Floyd se lancent dans un nouveau défi artistique: jouer dans un lieu historique. Leur choix se porte sur le mythique Pompéi en Italie. Les enregistrements ont lieu du 4 au 7 octobre et le film réalisé par Adrian Maben sort en 1972. Pour le fan de Pink Floyd que je suis, cette prestation live et sans public est sans conteste le plus grand concert du groupe. Iconique, car outre la prestation musicale magique, l’arène de Pompéi apporte une touche artistique, une atmosphère particulière et unique. Le nombre de vues de ce concert sur You tube se comptent en centaine de milliers en 2023.

Le potentiel de l’Eure

L’Eure est un territoire normand qui dispose d’une richesse patrimoniale variée. Le département couvre aussi bien la préhistoire (allée couverte de Dampmesnil) que le patrimoine industriel (filature Levavasseur) ou contemporain (Maison Berger à Bourgtheroulde, Musée du verre de Conches-en-Ouche).

L’enquête image réalisée par Eure Tourisme en 2021 nous apprend que 25% de nos visiteurs viennent dans l’Eure pour découvrir son patrimoine culturel.

Nous avons le potentiel et l’intérêt du public !

C’est un fait, le patrimoine culturel est le lieu idéal pour la création artistique et tout particulièrement musicale. Il peut être à la fois décor ou acteur de la prestation. Et cerise sur le gâteau, il peut héberger une représentation hors cadre par rapport à sa période historique !

Une abbaye ou un château médiéval ne sont pas voués à uniquement accueillir des fêtes médiévales.

Le château de Champ de Bataille au Neubourg fut le théâtre grandiose de l’opéra de plein-air durant de nombreuses années. Château-Gaillard aux Andelys a servi de décor en 2018 au concert du groupe électro DOP, retransmis en live sur You Tube (147 000 vues). Enfin le château de Gisors accueillera de nouveau en 2023 un festival de métal : Le Kave Fest.

Mais en dehors de sites patrimoniaux nous pouvons aussi citer en exemple la ferme de Bionval qui accueille le festival « Rock in the Barn ».

Concert Sur le Fil - Filature Levavasseur
Filature Levavasseur ©Aurélien Papa
Festival A Ciel ouvert - Domaine de Champ de Bataille
Champ de Bataille ©Aurélien Papa

Patrimoine et scène musicale : l’Eure au première loge

Le Conseil Départemental de l’Eure a également réalisé de belles expériences musicales.

Durant l’édition 2019 des Journées du Patrimoine près de 200 spectateurs ont investi le site gallo-romain de Gisacum au vieil Evreux pour assister au concert de You Said Strange (groupe eurois) tandis que Adélys (artiste ébroïcienne qui a fait les premières parties de Jean-Louis Aubert ou Grand corps malade) régalait les convives de l’église d’Iville.

En 2021, le Conseil Départemental récidive. Il s’associe au Tangram et au Kubb pour monter le volume d’un cran. 4 concerts sont proposés sur 3 lieux de Gisacum (les thermes, la palestre et le verger). Le public a suivi et 800 spectateurs ont répondu présents.

En 2022, afin de pouvoir accueillir les 1 000 spectateurs et préserver le site archéologique, une grande scène est installée en dehors des vestiges des thermes de Gisacum et la programmation s’élargit à des artistes régionaux ou nationaux tels que Johnny & Rose, Ottis Cœur, Léo Vauclin et Léonie Pernet. Un nouveau concert live est prévu à Gisacum pour septembre 2023 !

En dehors de prestations musicales en direct, le site patrimonial peut aussi être un lieu d’enregistrement de clips. J’ai en tête Julien Doré venu il y a maintenant quelques années tourner un clip à Pacy-Sur-Eure.

Dans le cadre de Culture au collège, le Conseil Départemental et le Kubb ont ainsi réalisé plusieurs clips en associant un artiste régional et des collégiens. Ben Herbert Larue a ainsi tourné un clip à la filature Levavasseur en compagnie d’une classe de Rosa Parks des Andelys. Metro Verlaine s’est livré au même exercice avec une classe de l’Immaculée de Navarre, au Théâtre Legendre d’Evreux.


D’autres sites sont propices à des prestations live, la filature Levavasseur qui a fait une tentative en 2022 ou le domaine d’Harcourt. Mais il existe aussi dans l’Eure de belles abbayes, châteaux ou demeures plus contemporaines qui feraient un décor naturel imposant et majestueux.

Alors si accueillir un concert acoustique, électrique, de musique classique vous intéresse, il ne faut pas hésiter et franchir le pas.

Eure Tourisme et la direction de la culture du Conseil Départemental sauront vous conseiller, vous orienter.