En cette journée mondiale du Tourisme, L’Agence de Développement Touristique de l’Eure donne la parole à ses partenaires institutionnels (Offices de Tourisme, Gîtes de France, CCI, CMA) pour connaître leur vision du tourisme dans l’Eure et leurs endroits préférés.

Qu’est-ce que le tourisme pour vous dans l’Eure ?

« C’est beaucoup de balades en forêt, c’est admirer les vallées verdoyantes où serpentent nos rivières, accompagné de ma famille. Le tourisme dans l’Eure, c’est aussi apprécier l’architecture typique des monuments et des vieilles bâtisses que l’on peut visiter mais aussi des maisons de villages moins connues où l’on voit des pépites. Ce sont surtout des moments conviviaux autour d’animations et d’intérêts communs ».

« Un coin paisible et au vert pour des week-ends proches de Paris le département « secondaire » des franciliens »

« C’est le tourisme vert, au ralenti, le grand air. Prendre le temps de se balader en campagne, ou en forêt, la randonnée, mais aussi des points de vue avec une vue magnifique comme en vallée Seine Eure, aux Andelys. Ce sont des villes agréables pour flâner comme Pont-Audemer, Bernay, Vernon, Giverny….» 

« C’est une découverte à chaque instant, de sites méconnus, de coins sympas pour se poser, de balades inattendues, des chemins de traverses, le tout au fil de l’eau. C’est un endroit où l’on peut découvrir le patrimoine à son rythme, sans se presser, pour mieux s’émerveiller. »

« Le tourisme dans l’Eure, c’est partager un moment magique en famille à Biotropica, suivre une visite guidée au musée des beaux-arts de Bernay, au château de Beaumesnil ou à l’abbaye du Bec-Hellouin. C’est retourner au Moyen-Âge le temps d’un festival, découvrir les richesses des producteurs locaux à la Fête de la pomme, passer un séjour détente en famille ou entre amis dans un gîte ou une chambre d’hôte de caractère dans un cadre bucolique. C’est pratiquer des randonnées pédestres ou équestres parmi les centaines de randonnées proposées dans de magnifiques écrins de verdure. C’est assister au festival rock d’Evreux ou à un opéra en plein air au château du Champ de Bataille.

« C’est sortir des sentiers battus pour découvrir de petites pépites architecturales, naturelles, ou patrimoniales à 2 pas des grands spots touristiques et se sentir seul au monde ! »

« Le tourisme dans l’Eure c’est le cyclotourisme, les beaux paysages de campagne (la lumière au moment des couchers et levers de soleil entre autres), un patrimoine riche et les bons produits locaux. »

« Le tourisme dans l’Eure se décline tout en douceur : venir se reposer, rompre avec le quotidien, prendre le temps de se retrouver ou de retrouver les siens tout en profitant de moments simples ».

Tourisme nature. Slow tourisme. C’est partir à la découverte de village remplis d’histoire. Voyager dans le temps …

Les lieux coup de cœur des professionnels