Qu’est-ce que le SEO ?
Dans le monde du marketing digital, le terme SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques mises en place pour que les moteurs de recherche (tels que Google, Yahoo, Bing, Yandex, Baidu et autres) comprennent la thématique de votre site web et l’affichent dans les pages de résultats de recherche (SERP).
D’une manière générale, le SEO est une forme de langage qui vise à indiquer aux moteurs de recherche que vous êtes le propriétaire d’un site, que ce site parle de tel sujet, qu’il est construit, structuré et organisé de cette manière, que ces pages sont intéressantes car elles présentent des contenus pertinents pour les internautes en lien avec la thématique, où au contraire, quelles sont les pages qui ne représentent pas d’intérêt d’un point de vue SEO.
Pourquoi faire du SEO ?
L’objectif du SEO est simple : être le premier site web affiché sur les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, respectant les consignes et les bonnes pratiques imposées par les moteurs de recherche.
Egalement connu sous le terme « Référencement naturel » en français, le SEO consiste à mettre en place des stratégies pour améliorer le positionnement de son site internet, afin qu’il se situe entre la première et la 10ème place (ces positions occupent la première page de Google) sur une requête internaute spécifique. Apparaître dans les résultats de recherche ne suffit pas, il est nécessaire d’arriver dans les premiers pour constater les réels bénéfices qu’apporte une bonne stratégie SEO.
Pourquoi faut-il apparaître sur la première page de Google ? Il faut savoir que les internautes sont un peu fainéants, et selon les statistiques, un utilisateur préfèrera changer sa requête s’il ne trouve pas ce qu’il cherche sur la première page de résultat, plutôt que de cliquer sur la deuxième page de Google. Cela fait réfléchir…
Faire du SEO, c’est un avantage incontesté pour les entreprises. À l’heure où Internet se développe sans cesse, où de nombreux sites fleurissent chaque jour, proposant de nouvelles pages et de nouveaux contenus sur des thématiques diverses et variées, mettre en place une stratégie SEO sur votre site apparaît comme le moyen le plus efficace pour se faire connaître, en France ou même à l’étranger (SEO International).
Les raisons de mettre en place une stratégie de référencement sur votre site sont multiples :
- Augmenter sa visibilité
- Générer du trafic
- Gagner en notoriété
- Booster le taux de conversion
- Trouver de nouveaux clients
- Vendre ses produits et/ou services
Quels sont les 3 leviers fondamentaux du SEO ?
Mettre en place une stratégie SEO sur votre site nécessite d’avoir de solides compétences et de bonnes connaissances en matière de référencement. Pour que votre site soit considéré comme pertinent et qualitatif aux yeux de Google, il est important d’optimiser les trois critères principaux, à savoir, le SEO on-site, le SEO off-site ainsi que l’expérience utilisateur (UX).
Les optimisations du SEO on-site
Le SEO on-site correspond aux différentes techniques utilisées pour améliorer la qualité de vos pages et de vos contenus, le choix des mots clés ainsi que les aspects techniques de votre site web. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement efficace, vous devez mettre en œuvre des optimisations sur :
1. Les mots clés
C’est bien connu dans le domaine du SEO, les mots clés, c’est le nerf de la guerre !
Les termes ou expressions choisis dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel permettront de proposer des pages répondant aux recherches des visiteurs. Par exemple, une marque de bijoux va travailler des mots clés tels que « bagues », « colliers » et « boucles d’oreilles » dans ses contenus.
2. Les balises
Les balises permettent de structurer vos pages internet et indiquent clairement aux robots des moteurs de recherche de quel sujet vous parlez dans ce contenu et comment vous l’avez organisé (un peu comme une dissertation, qui comprend une introduction et un développement en plusieurs parties). Voici les balises nécessaires pour construire votre page web optimisée :
- La balise Title : c’est le titre de la page qui apparaît sur les résultats de recherche sous la forme d’un lien bleu.
- La balise Méta Description : c’est le petit texte qui se trouve sous le lien bleu, un court résumé de ce que vous allez trouver sur la page.
- Les balises Hn : ce sont les titres des différents paragraphes, qui permettent d’organiser votre contenu.
3. Le contenu de vos pages
Une bonne stratégie de référencement n’existe pas sans la présence de contenus pertinents, qualitatifs et optimisés sur votre site. En effet, c’est ce pour quoi les internautes viennent sur vos pages web ! Il est donc important de leur fournir des informations intéressantes pour leur donner envie de rester sur votre site. Un bon contenu est reconnu par les moteurs de recherche. Ainsi, si Google juge votre page pertinente pour une requête, il lui donnera de la visibilité, ce qui fera augmenter votre trafic et votre autorité.
4. La technique
La partie technique est un facteur essentiel pour une stratégie SEO réussie. Les optimisations techniques permettent une bonne navigation des utilisateurs sur votre site web, mais également pour les robots des moteurs de recherche, qui ont pour mission d’analyser le contenu de vos pages, de les indexer, puis de les afficher dans les résultats de recherche. Qui n’a jamais été déçu de tomber sur une page 404 ? Ce type de problème peut être un frein et avoir de graves conséquences sur la visibilité de votre site web.
Les optimisations du SEO off-site
Le SEO off-site, lui, correspond à l’environnement extérieur du site. On appelle cet aspect le « netlinking » ou « la popularité », puisque Google va se baser sur des critères liés à la pertinence et la provenance des liens externes (backlinks) qui pointent vers votre site internet.
Plus votre site recevra de liens de qualité de la part d’autres sites, plus votre site apparaîtra comme ayant de l’autorité. Cependant, il faut veiller à n’avoir que des liens de très bonne qualité, car Google surveille de très près les liens faits entre les sites web, afin d’éviter l’utilisation de techniques frauduleuses pour gagner en visibilité et augmenter son trafic au détriment des autres sites qui respecteraient les consignes de Google. Le moteur de recherche a d’ailleurs mis en place un algorithme pour contrôler la qualité des liens. Si vous ne respectez pas cela, des pénalités sont attribuées, et elles peuvent mettre en péril votre activité.
L’expérience utilisateur (UX)
On n’évoque pas une bonne stratégie SEO sans prendre en compte l’expérience utilisateur. Ce critère essentiel renvoie à la qualité de l’expérience qui sera vécue par un utilisateur lors de sa visite sur un site, et ne doit en aucun cas être négligé !
En plus d’être fainéants, les internautes sont impatients. Si votre page web ne répond pas au bout de 3 secondes, il est fort probable que le visiteur soit déjà reparti. On appelle ça le taux de rebond. Celui-ci peut être provoqué par un temps de chargement trop long de votre page web, ou si vos contenus ne répondent pas à ce que l’internaute venait chercher. Privilégiez donc la qualité !
Tous ces éléments sont complémentaires, et permettent de construire une stratégie de référencement efficace lorsqu’ils sont tous associés les uns avec les autres.
Comment mettre en place une stratégie de référencement SEO efficace ?
Maintenant que vous avez compris que le SEO n’est pas un aspect du marketing digital à prendre à la légère, et qu’il doit répondre à plusieurs critères fondamentaux pour fonctionner, il y a certaines règles à garder en tête et à surveiller pour que votre stratégie soit efficace.
Google, la référence en termes de moteurs de recherche à mis à disposition un guide des bonnes pratiques pour qu’un site puisse respecter les règles imposées et soit jugé conforme.
Le moteur de recherche a également déployé plusieurs algorithmes qui veillent à ce que les sites présents sur Internet respectent ces règles, et auquel cas, attribuent des sanctions et pénalités à ceux qui utiliseraient des techniques malveillantes, dites techniques « Black Hat SEO », cherchant à tricher et à tromper les robots des moteurs de recherche afin d’être bien positionner dans les résultats, au détriment des sites respectueux des conditions de Google.
Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site web, gardez en tête que c’est un projet qui nécessite d’être accompagné par des professionnels du SEO. Il existe des agences spécialisées dans le domaine du référencement, qui ont les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en place une stratégie de référencement web efficace et sans encombre.
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