Le réseau Camping-Car Park vient de publier son bilan de saison 2021 : l’Agence de Développement Touristique de l’Eure vous présente les principaux chiffres.

Avec +5% d’immatriculation en 2020, le marché du camping-cars se porte bien. Les clientèles d’acheteurs évoluent également, ce ne sont plus seulement les retraités qui optent pour ce type de véhicule, les clientèles plus jeunes sont également séduit par ce mode d’itinérance. Ces clientèles sont à la recherche de véhicules un peu différents type Van.

Le tourisme d’itinérance en camping-car a connu un boom de fréquentation en 2021 malgré des conditions peu favorables. En effet, le réseau Camping-Car Park enregistre une hausse de 45 % de nuitées sur la période du 1er juillet au 15 août 2021 avec 455 000 nuitées.

Les principaux faits marquants

  • Une augmentation des réservations (notamment via l’application Camping-Car Park) avec 15% des nuits qui ont été préalablement réservées en amont du séjour.
  • Des clientèles étrangères peu présentes mais la réouverture des frontières semble permettre un retour progressive de ces clientèles.
  • Une itinérance plus marquée : les camping-caristes ont visité plus de lieux durant leur séjour qu’habituellement (12 destinations visitées en moyenne sur 15 jours de vacances).
  • Une hausse record de fréquentation dans les aires habituellement moins fréquentées et situées en zone rurale.

Les points forts qui séduisent les camping-caristes

  • Dans ce contexte sanitaire particulier, les vacances en camping-cars ont séduit de nombreuses personnes par le côté sécurisant (gestes barrières et distanciation facile à respecter).
  • Un prix à la nuit accessible (entre 10 et 12 € la nuit).
  • Facilité de réservation avec l’application Camping Car Park.