La Région Normandie pilote le projet de déploiement d’une stratégie commune avec l’ensemble des départements normands pour développer la filière médiévale au niveau national. A l’échelle départementale l’Eure participe au rayonnement de ses sites et événements médiévaux pour faire de la Normandie une région d’excellence en France sur le sujet.

Le potentiel attractif du médiéval en Normandie

« Faire de la Normandie une des destinations phares de France et d’Europe sur la thématique médiévale, qui emmène nos visiteurs à la découverte des grandes heures de la civilisation normande » est l’ambition de la Normandie, qui a retenu le « médiéval » parmi les quatre thématiques prioritaires qui font la renommée de la Normandie à l’international.

La thématique du médiéval est une filière majeure du développement touristique pour le Département de l’Eure. Inscrite dans son Schéma Départemental Touristique, l’Eure avec son Agence d’Attractivité porte ainsi la même ambition.

Le médiéval c’est plus de 500 ans d’histoire qui ont impactées durablement la région Normandie et l’Eure. Encore aujourd’hui le département profite de la présence de sites d’envergures dans ses en ville et ses villages comme l’emblématique Château-Gaillard, le Domaine d’Harcourt avec son château, ses remparts en pierre et son parc. Mais aussi l’abbaye du Bec-Hellouin, le château de Gisors, l’abbatiale de Bernay, la cathédrale d’Évreux… Et encore tant d’autres sites qui sont référencés sur notre page « L’Eure Médiévale ». Au vu de son patrimoine et de son histoire l’Eure est donc bien une destination légitime pour la filière médiévale.

©Julie Marcy
©Aurélien Papa
©Julie Marcy

Ici, tous les grands faits de la bataille d’Hastings à la Guerre de Cent Ans sont encore visibles. Tout comme la présence de personnages emblématiques qui ont marqués l’histoire de l’Eure : Richard Cœur de Lion, Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc, Philippe-Auguste. Tous ont laissés une trace de leurs exploits dans les paysages normands de l’Eure.

De nombreux sites témoignent également de cette période comme le château du Blanc Buisson, les vestiges du château de Montfort détruit par Jean sans Terre, Evreux avec la châsse de Saint Taurin, les abbayes de Bonport, Fontaine-Guérard et Mortemer, la Tour grise et son musée à Verneuil d’Avre et d’Iton, l’ancienne abbaye de Grestain, l’église de Breteuil, le donjon de Conches-en-Ouche ou la léproserie et la chapelle Saint-Thomas à Aizier…Tous ces lieux sont régulièrement animés par des fêtes médiévales ou des manifestations culturelles.

©Aurélien Papa
©Aurélien Papa

Les objectifs de l’Eure pour la filière médiévale

Le tourisme culturel et en particulier celui lié à la période médiévale gravite dans un secteur très concurrentiel. L’Eure doit donc faire preuve d’innovation. Le département doit se démarquer en termes de médiation et de promotion. Les sites doivent pouvoir séduire et attirer tout en proposant des expériences touristiques en phase avec les attentes du public. Mais c’est aussi un secteur porteur de sens, de valeurs, d’échanges et d’expériences qui répond aux attentes actuelles des visiteurs.

« les nouvelles tendances de consommation bouleversent les codes, font évoluer la pratique culturelle de ces clientèles et leurs attentes. Il ne s’agit désormais plus de simples découvertes, mais d’une recherche d’expériences partagées et d’émotions : le visiteur souhaite expérimenter l’authenticité des lieux et s’immerger dans la culture du territoire. Il faut aujourd’hui rendre les visites plus attractives, dynamiques et interactives, afin de les transformer en expériences au cours desquelles le visiteur devient acteur et interagit avec son environnement. Il s’agit avant tout d’apporter aux visiteurs de nouvelles solutions pour nourrir l’expérience de visite. Ces segments constituent de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités de développement pour les institutions culturelles, privées ou publiques. »

Afin de faire monter en gamme les sites et augmenter la fréquentation ou diversifier les activités, Eurêka propose ainsi des outils qui visent à :

  • Accompagner les prestataires locaux en étant à la fois garant de la spécificité locale et de la politique Régionale via Destination Normandie médiévale.
  • Créer et entretenir une vie de réseau.
  • Développer des outils promotionnels

Outre la communication effectuée sur les réseaux sociaux de l’agence une page « L’Eure Médiévale » a été créée sur le site Grand Public. Celle-ci valorise l’ensemble des sites médiévaux du département afin de continuer l’engagement de Normandie médiévale. Les sites touristiques et événements sont aussi mis en avant dans des articles comme idées de visites pour un week-end ou durant les vacances. Aussi une série de vidéos ont été réalisées par le Youtubeur Nota Bene traitant de l’histoire de nos sites médiévaux.