Temps de lecture : 3 min Publié le 15.02.2021
Témoignages
Interview de Jean-Michel Costaseque
Ce n’est un mystère pour personne, les secteurs du tourisme, de la restauration et des loisirs font partie des plus impactés par la crise sanitaire et économique qui nous frappe de plein fouet.
Si la fréquentation estivale a pu offrir une bouffée d’air pure au secteur du tourisme en général, le reconfinement entraine des craintes, au combien, légitimes. Pour les professionnels ce qui est difficile, est de ne pas savoir quand ils vont pouvoir retrouver une activité normale.
Force est de constater que la résilience sera au menu des secteurs du loisir, tourisme et restauration, mais combien de temps tiendront-ils ?
Notre mission en tant que CCI est de pouvoir répondre à leurs préoccupations, de les informer et de les guider dans les tous dispositifs d’aide mis en place par le Gouvernement, sélectionner les bons leviers et de maintenir le contact.
Aujourd’hui nous proposons 2 dispositifs principaux aux acteurs du secteur :
Une cellule téléphonique normande et un numéro unique
Le 02 32 100 520 est accessible 5 jours / 7 de 9h00 à 17h30, pour les renseigner et les accompagner dans leurs difficultés en leur présentant les dispositifs d’aide auxquels ils peuvent prétendre : prêt garanti par l’État, recours à l’activité partielle ou activité partielle de longue durée, exonération de cotisations sociales, report des échéances fiscales, aides sur les loyers ou encore le prêt tourisme.
Le prêt tourisme a vocation à financer des investissements immatériels, une augmentation du besoin en fonds de roulement, des investissements corporels à faible valeur de gage et des opérations de transmission.
De 50 000 à 2 000 000 euros destinés aux acteurs du secteur du tourisme dans son ensemble : hôtellerie, restauration, bien-être, voyage et transports touristiques, villages vacances, musées ou infrastructures touristiques de divertissement et autres parcs de loisirs…Aucune garantie sur les actifs de l’entreprise n’est exigée, ni caution personnelle du dirigeant.
Cette cellule est complétée d’une page internet dédiée https://www.portesdenormandie.cci.fr/covid-19-et-entreprises mise à jour en fonction de l’actualité et la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide du gouvernement et des CCI de normandie.
Tous nos conseillers-experts dédiés au tourisme sauront répondre aux questions et aux attentes des acteurs du secteur, ils pourront leur proposer des solutions à court, moyen et long termes et vérifier leur éligibilité.
CCI Prévention : un objectif, prévenir plutôt que guérir
Ce dispositif CCI Prévention est un outil d’aide à la décision.Il permet aux entreprises fragilisées d’anticiper les difficultés et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Avec ce dispositif, le réseau des CCI de Normandie propose aux TPE/PME de tous secteurs d’activité se trouvant en difficulté, un accueil personnalisé, bienveillant, confidentiel et individualisé, ainsi qu’une analyse à 360°.
Un numéro est à retenir, c’est le 02 32 100 900.
Ce n’est pas un numéro d’urgence comme peut l’être celui de la cellule Covid-19 (02 32 100 520). C’est un dispositif complémentaire.
Quand les questions d’urgence vitale ont été traitées avec la cellule Covid-19 (« est-ce que je peux travailler ? » ou « quel va être le montant des aides ? »), quand les premiers soins ont été apportés à l’entreprise, le dispositif CCI Prévention est en mesure d’apporter des réponses structurantes pour gérer l’après-demain.
CCI Prévention permet une évaluation de la situation, un éclairage et accompagnement sur les cessations de paiement, un éclairage sur les procédures amiables et judiciaires… et une orientation si besoin vers les bons interlocuteurs.
La CCI répondra toujours présente à toutes vos sollicitations.