# Je développe l’attractivité de mon territoire

Cibles : Collectivités, Offices de tourisme

L’obtention d’un label n’est pas une finalité ou une fin en soi. Ce positionnement est le fruit d’une réflexion quant aux objectifs fixés et des résultats attendus.

Gain de notoriété ou de retombées économiques ? Valoriser ou préserver son patrimoine ? Positionner sa destination auprès d’une clientèle touristique ?

Une marque ou un label peut vous apporter un rayonnement plus important et vous faire bénéficier de la reconnaissance perçue par les clientèles touristiques par son attrait.

Les labels sont les garants d’un service de qualité car ils répondent à des besoins spécifiques et respectent des grilles de critères stricts.

En intégrant un label ou une marque reconnue vous bénéficierez également de la communication apportée, une veille ou une vie de réseau.

Voici par exemple un témoignage recueillis dans le cadre de l’enquête sur les impacts de la marque Petites Cités de Caractère de France :

« Depuis 2007 date à laquelle notre village a intégré l’association des Plus Beaux Village de France, nous avons constaté une nette augmentation de la fréquentation… il n’est pas rare de croiser dans les rues du village un visiteur avec à la main le guide des Plus Beaux Villages de France, gage que ce label attire les amateurs de patrimoine d’exception. »

Par Pascal Finet, Maire de la commune du Bec-Hellouin

Objectif

  • Proposer une offre différenciante par rapport aux destinations/territoires voisins.

Contenu de l’accompagnement

  • Conseils sur les labels existants, en fonction de vos attentes.
  • Accompagnement dans le choix du label le plus pertinent pour votre territoire.
  • Accompagnement au montage du dossier de demande de labellisation.

Coût

Tarif
Sur demande auprès de l’ADT