# J’appréhende l’économique touristique de l’Eure

Cibles : Offices de tourisme, Collectivités

Connaître la fréquentation touristique d’un territoire est un enjeu important pour les acteurs du tourisme.

Les données habituellement disponibles permettent de quantifier les nuitées dans les hébergements marchands en hôtellerie, hôtellerie de plein air et gîtes et chambres d’hôtes issus d’un réseau.

Il est plus difficile d’obtenir des informations sur les excursionnistes et sur les nuitées réalisées dans des hébergements non marchands (parents, amis…) et dans des hébergements hors réseau (airbnb…). C’est pourquoi l’Agence de Développement Touristique de l’Eure a choisi le dispositif Flux Vision Tourisme développé par Orange.

Cette solution permet de mesurer la fréquentation telle que : les nuitées, les journées touristes et excursionnistes, l’origine des clientèles par pays, par département…), elle permet de faire la distinction entre les nuitées des touristes, des habituellement présents et de résidents.

Flux Vision Tourisme permet de savoir quand les touristes sont arrivés sur le territoire, quand ils sont repartis et d’avoir la fréquentation durant les ponts et les vacances scolaires par zone.

C’est un véritable outil d’aide à la décision.

Objectif

  • Mesurer la fréquentation grâce à une solution innovante qui s’appuie sur la téléphonie mobile.

Contenu de l’étude

  • Les résultats de cette étude sont disponibles à l’échelle départementale mais également sur 9 zonages où la fréquentation est touristiquement la plus pertinente et difficilement quantifiable : Les Andelys, Lyons-la-Forêt, Boucle de Poses, Bernay, Boucles de la Seine/Vallée de Risle, Evreux, Le Bec-Hellouin, Verneuil-sur-Avre, Vernon/Giverny, Louviers.
  • Les territoires concernés par les zonages bénéficient d’un rapport détaillé reprenant les principales informations de fréquentation fournies par Orange.
  • L’Agence de Développement Touristique peut fournir les résultats sur demande dans le cadre d’étude de faisabilité de projet touristique (sur les zones concernées par l’étude uniquement).

Coût

tarif
Sur demande auprès de l’ADT (la commande pour l’année n+1 doit être réalisée en octobre de l’année n-1)