# Je développe mon activité touristique

Cible : Prestataires touristiques

La marque « Tourisme et Handicap » appartient à l’Etat et a été créée en 2001 par le ministère chargé du Tourisme.

La marque a pour objectifs d’apporter une information fiable aux visiteurs en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental, sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques et de développer un offre touristique adaptée.

« C’est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et loisirs en toute liberté ».

Il s’agit aussi de sensibiliser les professionnels du tourisme sur l’accueil de ces clientèles et la nécessité d’adapter leurs offres pour permettre la plus grande autonomie aux visiteurs.

Elle peut être obtenue pour deux à quatre types de handicap pour une période de cinq ans. Les établissements suivants peuvent demander la marque : les hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et gîtes, campings…) , les sites touristiques (monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…), les parcs à thème, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines et équipement balnéaires, bases de loisirs, les offices de tourisme et les restaurants.

Pour être labellisé, un site doit répondre à un cahier des charges et le gestionnaire doit s’engager de façon pérenne à garantir des prestations adaptées et un accueil de qualité.

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure vous accompagne dans cette démarche et anime, en compagnie de la coordination Handicap, le réseau eurois des évaluateurs et participe aux commissions d’attributions.

Objectif

  • Garantir un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.

Contenu de l’accompagnement

  • Information sur la procédure de labellisation.
  • Visite de labellisation.
  • Passage du dossier en commission régionale.

Coût

Tarif
Gratuit