Aujourd’hui vendredi 20 mai c’est la journée mondiale des abeilles.

© Le Rucher de Cantiers

Dans ce cadre, l’Agence Départementale de Développement Touristique de l’Eure a souhaité mettre en avant ce métier en proposant le témoignage d’un apiculteur eurois.

Parlez-nous de votre exploitation

Situé à Cantiers dans l’Eure, le Rucher de Cantiers est une exploitation familiale qui s’est développée au travers de multiples activités : agriculture, maraîchage, apiculture (apiculteurs de l’Elysée depuis 2021), transformation de produits fermiers…

Cette entreprise aux multiples casquettes a bâti un système capable de faire cohabiter le monde agricole et apicole dans une totale complémentarité.

Le rôle de l’abeille dans l’écosystème

L’abeille est un insecte fondamental pour la pollinisation.

Contrairement aux animaux, les plantes ne peuvent pas se déplacer. Pour qu’elles puissent donner un fruit, elles doivent nécessairement être fécondées ce qui ne peut intervenir qu’avec une aide extérieure.

C’est à ce moment-là que les abeilles interviennent. En butinant de fleurs en fleurs elles transportent du pollen et permettent aux plantes d’être fécondées et ainsi de donner des fruits !

Les abeilles sont indispensables pour la biodiversité.

Les abeilles sont-elles en danger ?

Oui, et c’est pour cela qu’il est important de les protéger !

Au Rucher de Cantiers nous œuvrons chaque jour pour la préservation des abeilles et des autres insectes pollinisateurs. En effet, notre double casquette d’agriculteur et d’apiculteur, notre passion et notre détermination nous permettent d’avoir un impact bénéfique sur le monde apicole.

Par exemple, nos méthodes de culture basées sur la couverture des sols et la biodiversité permettent aux abeilles d’avoir à disposition un environnement favorable à leur développement.

Aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir créé une synergie entre agriculture et apiculture !

Que font les abeilles à cette période de l’année ?

Les jours rallongent, les températures remontent et la reine recommence à pondre car des ressources commencent à arriver par le biais des butineuses.
En effet, les butineuses partent prospecter pour rapporter des ressources (pollen=protéines et nectar=sucre) dès que les températures le permettent, c’est-à-dire 10°C-12°C sous le soleil (on parle de 15°C à l’entrée de la ruche).

Au mois de février, c’est le noisetier qui donne le premier pollen. Suivent ensuite le saule, les plantes épineuses qui fleurissent dans les sous-bois de notre belle région et qui donnent ainsi le top-départ aux colonies.
Au mois de mars, les floraisons s’accentuent et la reine pond de plus belle. 
Nous entamons ainsi le début du printemps, une période charnière pour les abeilles qui sont fatiguées d’avoir tenu la ruche au chaud tout l’hiver. Les abeilles sont épuisées et vieillissantes et attendent avec impatience la nouvelle génération qui arrive avec les premières pontes de février.

En quoi consiste votre métier ?

Le terme d’apiculteur veut dire : éleveur d’abeilles. Le rôle premier de l’apiculteur est de prendre soin de ses ruches. Dans un second temps, l’apiculteur récolte le miel des abeilles.

Au Rucher de Cantiers nous élevons des abeilles et nous produisons du miel.

Nous produisons 4 miels différents !

Un miel de printemps, première récolte de la saison. Le miel de printemps illustre sa gourmandise par une texture lisse et un goût fleuri.

Un miel Crémeux ! L’crémeux est composé d’un assemblage de fleurs bien particulier afin de lui garantir une texture onctueuse et surtout gourmande !

Le miel fleur d’été doit son goût à l’ensoleillement et à la chaleur de l’été qui permettent aux fleurs de développer tout leur parfum, ce qui donne un miel fruité, récolté à partir de mi-juillet et août. 

Enfin le Bois des Tilleuls. Ce miel unique aux notes fraiches et mentholées est le véritable reflet de notre terroir puisque l’exploitation du Rucher est entourée de Tilleuls. En tisane ou par gourmandise à la cuillère, ce miel possède également de nombreuses vertus pour votre santé.

La vente directe de miel est pour nous un excellent moyen de sensibiliser les consommateurs à la complexité de sa production ! C’est aussi le meilleur moyen d’échanger et de partager notre passion !

© Le Rucher de Cantiers

Proposez-vous des visites ?

Connaitre et s’assurer de la provenance du miel que l’on consomme est devenu un véritable casse-tête pour les consommateurs. Afin d’être le plus transparent possible avec nos pratiques et la production de notre miel nous avons décidé de mettre en place des visites pour montrer aux consommateurs que notre miel vient bien de la ferme.

Au-delà de cette dimension les visites sur le thème des abeilles nous permettent de sensibiliser le grand public à l’importance et la beauté de cet insecte fascinant !

Depuis quelques années la demande autour de cette thématique est croissante ! Avec les nombreuses choses que l’on peut entendre sur l’écologie, les citoyens petits ou grands, ont envie de se rapprocher de la nature et comprendre comment elle fonctionne.