Dans le cadre du salon des Métiers d’Art : Festiv’art qui se déroulera les 5/6 et 7 novembre prochain au Hub Expo à Louviers, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure a souhaité mettre en avant 6 portraits d’artisans d’art qui participeront à l’événement.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir 3 nouveaux portrait d’artisans au travers de leur interview :

Jean-François Jorelle – fabricant de jouet en bois

Pourquoi vous êtes-vous installé dans l’Eure ?

Je suis installé dans l’Eure car l’entreprise s’y trouve depuis 1864, ce qui fait 157 ans ! Et on y est bien dans notre département chargé d’histoire.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Mon activité est implantée à Bézu-Saint-Eloi, c’est une activité qui commencé en 1864. Nous sommes fabricants de jeux en bois traditionnels (jeu de grenouille par exemple), fabricants d’objets en bois (balai de Harry Potter pour Cinéréplicas par exemple) et meubles sur mesure (dressing, etc…)

Pourquoi participez-vous à Festiv’art ?

Car c’est local et réservé aux artisans qui ont un vrai savoir-faire qu’il faut faire savoir (un peu comme le FÊNO).

Le petit  +

Il y a quelques années j’ai reçu un coup de fil d’un ami dont l’épouse qui travail dans l’esthétique à Paris est l’esthéticienne attitrée de la chanteuse MADONA. Celle-ci voulait rapporter à ses enfants (Rocco et Lourdes)un jeu traditionnel typique de la vieille Europe. J’ai donc fabriqué et sérigraphié les prénoms des 2 enfants sur le jeu et tout cela en 24 h. Le lendemain elle prenait son avion pour les USA avec son jeu made in Normandie ! Bon…je lui ai mis un courrier personnel dans le jeu…mais elle ne m’a jamais répondu…)


Marie-Hélène Lechardeur

Pourquoi vous êtes-vous installé dans l’Eure ?

Je suis native de l’Eure et y suis restée pour travailler. J’ai eu l’opportunité de trouver un local pour créer l’atelier, proche des grands axes, à la campagne au milieu des champs.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Je suis brodeuse diplômée d’un Brevet des métiers d’art. Je me suis formée à la broderie à l’aiguille et au crochet de Lunéville ainsi qu’à la tapisserie au point. J’ai ouvert mon atelier  » Art et laine » en 2013 sur la commune de Marcilly la Campagne pour enseigner*, vendre des fournitures et du matériel de broderie. L’atelier et le jardin sont mes lieux de travail où je puise mon inspiration pour la création des modèles.

 * Formations d’initiation et de perfectionnement; Cours à la carte selon les besoins; Préparation au CAP art de la broderie, option main.

Pourquoi participez-vous à Festiv’art ?

Je participe au salon des métiers d’art « Festiv’Art » pour rencontrer un public différent de celui que je touche habituellement dans les manifestations dédiées aux arts du fil.

Le petit  +

Mes formations m’ont amenées à travailler dans différents ateliers parisiens pour la haute couture et y rencontrer quelques personnalités. Aujourd’hui, je collabore avec d’autres artisans comme celui de Gaëtan Leudière, costumier et créateur textile, qui développe actuellement sa collection  » Poule de Luxe ». Et aussi de celui de Thierry Richard, calligraphe, qui me propose ses dessins pour la création de nouveaux modèles en broderie.


Sylvie Lemarchand – artisan d’art abatjouriste

Pourquoi vous êtes-vous installé dans l’Eure ?

Je me suis installée dans l’Eure à Cormeilles, grâce à une cliente qui me voyait bien installée dans ce typique village avec une âme bien normande et puis je suis native de l’Eure.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Je suis artisan d’art abatjouriste. Il s’agit d’abat-jour sur mesure haut de gamme, je crée et restaure tous les abat-jour qu’ils soient  contrecollés , ou bien couture comme les abat-jour d’autrefois. Plissé, plissé croisé, tissu tendu, foncé et toutes autres techniques de tissus sont abordés sur les abat-jour couture. De la forme standard à la forme victorienne aux formes uniques tout est possible pour les abat-jour, suspensions, plafonniers et appliques.

Les abat-jour anciens peuvent refait à l’identique ou presque. Les systèmes lyre et à réflecteurs sont également réalisés sur mesure. Installée depuis 2013 à Cormeilles, l’atelier est ouvert au public et offre une belle proposition de tissus et matières pour les abat-jour. Habilitée à l’électrification aux normes de vos anciens luminaires, je propose ce service pour redonner vie aux luminaires d’antan souvent relégués à nos greniers.

Pourquoi participez-vous à Festiv’art ?

Festiv’art  c’est une fenêtre pour les métiers d’art au grand public, une visibilité pour se faire connaître avec la reconnaissance des CMA. L’occasion de retrouver les artisans que je ne vois pas souvent.

Le petit  +

Restauration d’abat-jour pour le Grand Hotel de Cabourg ( salle de restaurant, salon de thé , salle VIP et les couloirs).