En référencement naturel, les réseaux sociaux et le SEO n’ont pas de lien direct. Pourtant, on sait aujourd’hui que les réseaux sociaux jouent un rôle important sur la visibilité des sites web et sur leur trafic organique.

Comment les réseaux sociaux impactent-ils votre référencement naturel ? Comment utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic sur votre site internet ? On vous dit tout !

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Réseaux Sociaux et référencement naturel : quelles différences entre SEO et SMO ?

Pour comprendre en quoi les réseaux sociaux sont un levier précieux pour booster votre trafic et votre visibilité en ligne, voici la différence entre les deux techniques de référencement, le SEO et le SMO.

  • Le SEO (Search Engine Optimization) : en marketing digital, le terme SEO désigne l’ensemble des techniques mises en place sur un site web pour améliorer son positionnement et ainsi le faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, sur des requêtes spécifiques. Le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux :
  • La technique (structure des URLs, vitesse de chargement des pages du site, erreurs 404…)
  • La sémantique (choix des mots clés, maillage interne, contenus de qualité, arborescence pertinente, articles de blog en lien avec la thématique…) 
  • La popularité (présence sur les médias sociaux, stratégie de backlinks = liens externes pointant vers un site web)
  • Le SMO (Social Media Optimization) : c’est l’utilisation stratégique des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, etc) pour aider à optimiser le référencement d’un site internet, notamment grâce à une meilleure visibilité de l’entreprise, une communication simplifiée avec sa communauté et une mise en avant de la marque et de ses produits/services auprès des différents profils de clients.

Ainsi, le SEO et le SMO répondent à des algorithmes différents qui ont chacun leurs propres critères. Cependant, bien que les réseaux sociaux ne soient pas un critère de classement pour Google et que cela n’impacte pas le positionnement, ils ont une influence très forte sur la visibilité de votre site web, ce qui va jouer de manière indirecte sur votre référencement.

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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux pour le SEO ?

On remarque depuis quelques années des évolutions dans les méthodes de recherche. Au revoir les vieux annuaires papiers, et bonjour à la recherche Internet ! Dès lors que nous cherchons une information, Internet est notre solution, la réponse à toutes nos questions.

Vous cherchez un coiffeur ? Un garagiste ? Une boutique ? Un restaurant ? Une recette de cuisine ? Des suggestions d’activités à faire dans l’Eure ? Grâce à la recherche Google, vous avez accès à ces informations en seulement quelques secondes.  

De nos jours, il semble nécessaire pour une entreprise d’être présente sur un ou plusieurs médias sociaux. En effet, la popularité d’une marque se fait aujourd’hui surtout via les réseaux, et pour cause, ils facilitent l’accès aux informations et la rapidité de diffusion. Tout circule à vitesse grand V dans un monde où l’on veut tout plus rapidement, et où tout évolue plus vite.

Vous pensiez être moderne en faisant vos recherches sur Google ? Les nouvelles générations, elles, sont passées à l’étape supérieure, et utilisent maintenant les moteurs de recherche des réseaux sociaux pour trouver des entreprises qui les intéressent.

En effet, être présent sur les réseaux sociaux permet de toucher différents profils et d’élargir votre cible de clientèle. Cela permet également à une marque d’être proche de sa communauté, de communiquer avec elle et de comprendre plus rapidement ses besoins.

Comment les réseaux sociaux impactent-ils le référencement naturel des sites web ?

Selon le moteur de recherche Google, le positionnement d’un site internet ne serait pas impacté par l’engagement qu’il a sur les médias sociaux (nombre de partages, clics, publications, commentaires, etc), mais on remarque tout de même que les résultats d’une bonne stratégie de SMO influent indirectement sur votre positionnement dans les SERPs puisque les réseaux sociaux sont eux-mêmes présents dans les résultats de recherche. 

  • Vos profils sur les médias sociaux sont référencés sur les moteurs de recherche ! En effet, en créant des comptes sur les plateformes de réseaux sociaux avec le nom de votre entreprise, vous augmentez vos chances d’apparaître sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Cela accentue votre visibilité et permet aux utilisateurs de vous trouver par d’autres canaux que votre site internet. 
  • Une opportunité pour vos contenus ! Les médias sociaux représentent une grande opportunité pour diffuser les articles de votre site et leur donner ainsi plus de visibilité. La fonction de partage est un outil très puissant permettant non seulement une transmission accélérée des informations, mais cela permet également de faire contribuer votre communauté. Le nombre de partages vous permettra de suivre les contenus et publications qui intéressent le plus les internautes.
  • Les réseaux sociaux dans la stratégie de backlinks. Ces liens externes qui pointent vers une page de votre site sont pris en compte dans les critères de référencement des moteurs de recherche. Lorsqu’un site web fait un lien vers votre site, Google juge la pertinence et la qualité de ce lien entrant. Plus le site aura d’autorité, plus vous aurez de chance de gagner des places dans le classement de Google.
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Quelles plateformes de réseaux sociaux pour quel objectif ?

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes. Établissez une stratégie marketing efficace sur les médias où se trouvent vos cibles principales. 

  • Instagram : si vous êtes responsable d’une agence de voyage, d’une boutique de vêtements ou d’un restaurant, cette plateforme est faite pour vous ! La communication digitale se concentre sur le partage d’image sur Instagram.
  • TikTok : si vous êtes professeur de danse, de chant, artiste, ou que votre cible est jeune, TikTok est la plateforme qui monte en flèche ces derniers temps.
  • LinkedIn : si vous faites principalement du B2B, où que vous souhaitez adopter une communication très professionnel, ce média social est parfait pour vous.
  • Facebook : probablement le plus connu de tous, le réseau Facebook compte des millions d’utilisateurs et s’adresse parfaitement à une cible adulte.
  • YouTube : si vous proposez des produits qui peuvent nécessiter des explications sur le montage (bricolage par exemple), alors YouTube est ce qu’il vous faut ! Vous pourrez proposer des vidéos, des tutoriels, et interagir avec votre communauté en commentaire sous la vidéo.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le SMO intervient comme un levier complémentaire des autres leviers comme le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) pour améliorer le classement d’un site sur le web. En réunissant ces trois leviers, vous avez toutes les clés en main pour améliorer le positionnement, le trafic et la visibilité de votre site sur Google ! Vous n’avez plus qu’à choisir le réseau social qui correspond le mieux à votre entreprise.