Lorsque l’on parle de référencement naturel, on pense immédiatement aux facteurs d’optimisation comme les balises titles et méta description, la longueur du contenu, le placement des mots-clés… Cependant, le référencement d’images est un levier SEO puissant, et l’impact très positif que peut avoir la bonne optimisation de vos visuels sur le référencement de votre site web est non négligeable. 

Longtemps inexploité dans les stratégies SEO, c’est en 2007, à l’arrivée de la recherche universelle de Google, que le référencement des images a démontré son importance, générant l’affichage de photos et d’images dans les résultats de recherches du célèbre moteur de recherche.

Pourquoi optimiser le référencement de vos images ?

Depuis la création de Google Images en 2001, l’optimisation des visuels est devenue indispensable dans toute bonne stratégie SEO. En effet, le référencement naturel des images va entraîner une meilleure visibilité de votre site web, attirer l’attention des internautes, améliorer le classement des pages présentes sur le site, et ainsi générer davantage de trafic.

Un bon référencement des images est essentiel pour de nombreuses catégories de sites, telles que :

  • Les sites e-commerces
  • Les agences de voyages
  • Les portfolios (artistes, photographes, graphistes…)
  • Les banques d’images
  • Etc 

En effet, visualiser le produit ou le service est aujourd’hui indispensable pour la plupart des consommateurs pour qu’ils puissent se rendre compte de la couleur, de la forme, des dimensions ou de la qualité de ce que vous proposez. Ainsi, optimiser le SEO de vos images peut non seulement vous donner plus de visibilité et augmenter le trafic sur votre site, mais c’est également un levier redoutable pour booster les ventes.

© Aurélien Papa, Département de l’Eure

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos images ?

Optimiser le SEO de vos photos nécessite de mettre en place plusieurs actions. En effet, on compte aujourd’hui 8 bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel des images, que l’on peut diviser en deux groupes : d’un côté l’UX et de l’autre la technique :

  • La technique : ce sont les optimisations visibles par le moteur de recherche Google, permettant de répondre aux critères de référencement et ainsi de bien se positionner dans Google Images.
  • L’UX (Expérience Utilisateur) : il s’agit des optimisations visibles par les internautes et utiles pour leur navigation sur le web.

Les optimisations techniques pour le référencement naturel des images

  • L’attribut ALT ou texte alternatif

L’attribut ALT ou texte alternatif, est une courte phrase aux multiples fonctionnalités. Cette balise permet à Google de contextualiser l’image présente sur votre site web. Le moteur de recherche ne lit pas les images et a donc besoin d’obtenir des informations concernant le contenu du visuel pour comprendre de quoi il s’agit. Cet attribut permet de placer des mots clés stratégiques, qui après avoir été interprété par le moteur, sera en mesure de présenter l’image en question si celle-ci est pertinente pour la requête internaute. 

Par ailleurs, les mots clés placés dans l’attribut ALT représenteront l’image dans le cas où celle-ci rencontrerait un problème d’affichage. 

Enfin, la balise ALT permet de rendre accessible votre contenu pour les personnes malvoyantes, puisqu’elle sera lue par les lecteurs d’écrans.

  • Le format des images

Critère essentiel pour le référencement de vos images, le format à privilégier sur le web se décline notamment en 3 possibilités, ayant chacune ses propres spécificités :

  • JPEG : format idéal pour les visuels aux nombreuses couleurs, photos, images, captures d’écrans. Ce format est léger et très utilisé.
  • PNG : format idéal pour les logos et schémas. Contrairement au JPEG, le format PNG gère la transparence et met mieux en évidence les détails.
  • GIF : format idéal pour les images animées. Attention toutefois, ce type de format peut être lourd sur une page web.

Il existe d’autres formats, cependant, ce sont les plus utilisés ainsi que les plus connus auprès des moteurs de recherches.

  • Le poids et la taille des images

Ce critère est sans doute l’un des plus importants pour le référencement naturel de votre site web. La taille et le poids de vos images vont directement influencer la vitesse de chargement de votre site. En effet, une page contenant plusieurs photos va mettre du temps à charger, et plus leur taille sera grande, plus cela alourdira la page. Ainsi, les performances du site peuvent être impactées négativement, ce qui se répercutera sur le classement des pages, puisqu’à ce jour, les performances des sites web sont l’un des critères les plus importants en SEO. Veillez donc à bien maîtriser ce facteur, en redimensionnant correctement vos images.

  • Le nommage du fichier avec des mots clés stratégiques

Nommer votre image en intégrant des mots clés stratégiques contribuera à l’optimisation du référencement naturel. Préférez nommer votre visuel « chateau-gaillard-normandie.jpg » plutôt que de laisser le nom automatique « IMG 025675.jpg ». Google ne comprendra pas cette série de numéros, ce qui diminue vos chances d’être bien positionné dans Google Images. Moins de 5 mots clés pertinents suffisent à optimiser le titre du fichier.

  • Un sitemap dédié aux images

Dès que vos visuels sont optimisés, il vous est alors possible de communiquer un sitemap dédié aux images présentes sur votre site web depuis l’interface de la Google Search Console. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le sitemap aidera à référencer vos visuels sur Google Images.

Pont japonais, Jardins de Monet à Giverny © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Pont japonais de Giverny ADT de l’Eure, J.F. Lange

Les optimisations SEO à mettre en place pour vos visuels côté utilisateur

  • Une photo en rapport avec le contenu de votre page

Vous l’aurez compris, comme Google, les internautes recherchent la cohérence entre la photo proposée et le contenu de la page. Si votre page présente l’origine et la recette de la tarte Normande, ils s’attendent à voir une photo de cette fameuse tarte, et non la photo d’un rouleau de pâtisserie. Veillez donc à proposer les illustrations les plus représentatives de votre contenu sur votre page.

  • L’attribut TITLE

L’attribut TITLE ou balise TITLE, est le texte qui s’affiche lors du passage de la souris sur le visuel. Il s’agit donc bien du titre de la photo, qu’il faut distinguer du nom du fichier, comme vu précédemment. Cet attribut joue exclusivement un rôle sur l’expérience utilisateur, et n’influence pas le SEO.

  • La légende 

Courte, pertinente et contenant des mots clés spécifiques, la légende correspond au texte présent sous le visuel, et permet de mieux contextualiser la photo en apportant davantage de précisions aux internautes. Comme l’attribut TITLE, la légende est utile pour l’utilisateur et n’impacte pas le SEO.

Conclusion sur le référencement naturel des images

Ce n’est plus un secret, le référencement des visuels est un vrai atout pour le SEO. En mettant en place ces optimisations dans votre stratégie de référencement, vous verrez très certainement une amélioration dans le positionnement de vos images sur Internet. Ne sous-estimez pas ce levier puissant, c’est peut-être même cette stratégie qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents.