Temps de lecture : 4 min Publié le 16.09.2022
Observatoire
En septembre 2022, 35 professionnels du tourisme se sont réunis sur invitation du Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure afin de découvrir les chiffres clés du tourisme dans l’Eure en 2022. Cette réunion a été le moment de dresser avec les représentants du tourisme eurois un bilan de la saison touristique d’avril à août 2022. Etaient présents les Offices de Tourisme, Gîtes de France et la Chambre d’Agriculture de l’Eure.
Boom du côté des hébergements
Du côté des hébergements les professionnels du secteur s’accordent à dire que cette cuvée 2022 a été de bonne qualité. Dans certains cas l’année 2022 a été encore meilleure que 2019. 2019 qui reste une année de référence dans le monde du tourisme en termes de fréquentation.
Ces professionnels du tourisme ont été sollicités via les notes de conjonctures tout au long de la période touristique. Au total ce sont plus de 300 retours que l’Agence de Développement Touristiques a pu obtenir entre avril et août 2022. La grande majorité d’entre eux estiment que la saison 2022 fut bonne (entre 53 et 63% selon la période).
Ce sentiment est corrélé par de nombreuses données objectives obtenues grâce aux outils de l’observatoire touristique d’Eure Tourisme : Flux Vision et Liwango. Les chiffres de la fréquentation des logements eurois obtenus par ces outils :
- Ce sont plus de 5 millions de nuitées qui ont été enregistrées entre avril et août 2022.
- Une clientèle française en progression de 12% et une clientèle étrangère a plus de +101%.
- Une croissance qui s’est aussi fait ressentir sur des plateformes comme AirBnB et HomeAway avec une augmentation des réservations de +23%.
Les chambres d’hôtes du réseau Gîtes de France Eure ne sont pas en reste car elles ont connu une augmentation de fréquentation de l’ordre de 30%. Un chiffre qui atteint les 40% pour la partie liée aux Gîtes de Groupes.
Le réseau « Bienvenue à la ferme » table sur une fréquentation de + 75%.
Evènements, Offices de Tourisme et lieux de visite un constat positif
Ce sont plus de 16 millions d’excursionnistes (83% de français et 17% d’étrangers) qui ont arpenté notre territoire eurois au cours de l’été 2022. Au total ce sont 21 000 demandes qui ont été enregistrées dans 9 de nos Offices de Tourisme.
Du côté des sites et lieux de visite, le constat est globalement positif :
- La Maison de Claude Monet a largement dépassé ses résultats de l’ensemble de l’année 2021 en seulement 5 mois.
- Le parc zoologique de Biotropica a enregistré une augmentation de sa fréquentation de +5%.
- Le Parc des loisirs de Léry-Poses enregistre une augmentation de + 80% (péage, location de pédalos, paddle etc..) par rapport à 2019 et même + 160% comparé à 2021.
La météo n’est bien évidemment pas étrangère à ces résultats. Même si d’autres facteurs sont entrés en jeu dans la fréquentation de nos villes et sites et lieux de visites de Normandie.
Les différentes fêtes médiévales (Harcourt, Gisors, Epieds, Montfort-Sur-Risle) ont accueilli plus de 30 000 visiteurs. Cette thématique forte de la filière médiévale reste une valeur sûre pour notre département.
La place de marché lancée en avril 2021 regroupe quasiment 500 prestataires. Elle a été portée par un mois de juillet historique : 100 000€ de chiffres d’affaires ! L’objectif annuel de 300 000€ de chiffres d’affaires fixé pour l’année 2022 a été atteint dès la mi-août. De belles perspectives sont attendues pour la fin de l’année 2022 !
Enfin la pratique du vélo se développe de plus en plus dans le département de l’Eure auprès des habitants et des touristes. Notamment grâce à la Seine à Vélo qui a enregistré une augmentation de + 25% de fréquentation sur les 4 éco-compteurs installés à Berville-sur-Mer, Vernon/Giverny, Bernay et Le Neubourg.
Les touristes séduits par l’image de l’Eure
Les réseaux sociaux d’Eure Tourisme (Facebook et Instagram) ont progressé en nombre d’abonnés entre avril et août (+ 1.64% pour Facebook et + 8% pour Instagram). Ce qui se traduit pour Instagram par plus de 1000 abonnés supplémentaires en seulement 5 mois.
Côté visibilité, la couverture médiatique de l’Eure a été exceptionnelle en 2022. Après une année 2021 record avec 90 retombées nationales ! Plus de 100 retombées sont attendues d’ici la fin d’année.
Le Guide du Routard Eure, lancé en avril à Giverny en présence de son fondateur Philippe Gloaguen, a été victime de son succès en seulement quelques semaines ! Une réédition a tout de suite été réalisée dès juillet avec encore une fois quelques mois d’avance sur le planning prévisionnel.
Ce bilan a été réalisé à partir des données fournies par l’observatoire d’Eure Tourisme, les Gîtes de France, le réseau Bienvenue à la ferme et plusieurs sites majeurs eurois.