Temps de lecture : 1 min Publié le 05.05.2021
Observatoire
L’Agence de Développement Touristique de l’Eure s’est dotée d’un outil, en partenariat avec le CRT Normandie, d’analyse de la fréquentation des locations saisonnières.
L’outil développé par la société Likibu permet d’analyser des données sur le marché de la location de courte durée. Les informations sont recueillies via les plateformes d’Abritel et Airbnb (Mobil-home, hôtels, appartements, maisons…).
C’est principalement la partie appartements/maisons (avec la distinction logement entier/chambre) qui nous intéressent car ce sont les produits les plus souvent mis en ligne sur ces plateformes.
L’ADT pourra ainsi disposer de données complémentaires aux éléments que notre partenaire Gîtes de France nous fournit. Les deux sources d’informations sont pour notre bilan de fréquentation très importantes.
L’outil nous permet d’obtenir de nombreuses informations :
- Nombre d’offres réservables/nombre d’offres réservées
- Nombre de nuitées
- Taux d’occupation
- Durée moyenne de séjour
- Prix moyen
Un bilan par trimestre sera réalisé, ainsi qu’un focus sur les périodes de vacances. L’Agence de Développement éditera également un bilan annuel avec des données territorialisées.
Nous vous invitons à parcourir d’ores et déjà le bilan du 1er trimestre 2021.
N’hésitez pas à consulter également notre espace observatoire où vous retrouverez les chiffres clés et les études touristiques menées dans l’Eure.