Les vacances de pâques viennent de se terminer. Cette année elles se sont échelonnées entre le 9 avril et le 9 mai entre la zone A et C. Quel bilan touristique dans l’Eure ? Est-ce que les oiseaux ont chanté au-dessus du nid touristique de l’Eure, ou ce fut un printemps maussade ?

La note de conjoncture du mois d’avril

 Première note de conjoncture de l’année, elle donne un peu le ton de la saison et nous enseigne 4 choses :

  • La fréquentation a été jugée moyenne pour 45% des répondants, mais meilleure qu’en 2021
  •  Les franciliens sont plus que jamais la clientèle principale dans l’Eure avec 84% de touristes dans l’Eure originaires de la région Ile de France.
  • Pour 21% de nos répondants l’absence de grands événements ont impacté de manière négative notre destination
  • Pour 56% de nos répondants, les touristes qui viennent dans l’Eure veulent se ressourcer

En résumé, nos visiteurs sont franciliens et viennent chercher la tranquillité et le ressourcement.

Basée sur un ressenti, est-ce que les autres chiffres confirment cette tendance ?

Les Offices de Tourisme

Avec 1671 visiteurs entre le 9 avril et le 9 mai, le bureau d’information de Giverny reste le 1er bureau d’accueil touristique du département, même s’il reste encore loin des chiffres de 2019. Rien que sur les périodes de vacances de la zone C (celle de l’Ile de France), la différence est de -54%.

Néanmoins 11 381 personnes ont franchi la porte d’un Office de Tourisme, ce qui n’est pas si mauvais en comparaison des chiffres de 2019 ( -19%).

 L’absence de clientèle étrangère est également une variable à ne pas oublier.

La Place de marché

Pas de comparaison avec 2021, notre place de marché était un nouveau-né (mise en ligne le 21 avril).

Sur le seul mois d’avril 2022, elle a tout de même généré pas loin de 40 000€ de CA et 1097 transactions, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.

Les hébergements

Le mois d’avril sur Liwango fait état d’un taux d’occupation de 39%, contre 4% en 2021 et 18 831 nuits réservées de particuliers à particuliers, soit + 9%.

Le retour de deux campings eurois est un peu plus mitigé, avec une fréquentation meilleure qu’en 2021 mais encore en dessous de 2018 qui était une année de référence pour le camping Risle Seine et un beau mois pour le camping de la Catinière.

La encore le public étranger peu présent et consommateur de l’hébergement de plein air peut expliquer ces données.

Gîtes de France poursuit sur une belle lancée avec un + 197% de contrats fermes réalisés par rapport à avril 2021 et une prévision de 50% de taux d’occupation des hébergements du réseau pour mai.

Les médias

L’Eure continue à faire parler d’elle avec notamment la sortie du guide du Routard qui a généré pas moins de 14 articles entre le 16 avril et le 25 avril tous médias confondus (Le Parisien, Paris Normandie, France 3, France Bleu, Sweet FM, Actu.fr pour ne citer qu’eux).

En ce qui concerne nos réseaux sociaux la progression reste conséquente avec 5744 nouveaux abonnés sur nos 4 supports que sont Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, contre 288 nouveaux abonnements en 2021.

Nous observons donc un intérêt pour notre destination qui ne se dément pas.

Les évènements

Avec 11 000 visiteurs sur 2 jours (30 avril et 1er mai), les Médiévales d’Harcourt ont battu leur record de fréquentation depuis la création de la manifestation.

Même résultat positif pour les médiévales d’Epieds avec 10 700 visiteurs enregistrés, contre 10 000 en 2019, date de la dernière édition.

Le Château de Beaumesnil a également battu son record de fréquentation durant le week-end de Pâques.

Les écocompteurs

On enregistre une fréquentation en hausse sur les itinéraires cyclables + 17% (32 598 passages enregistrés (dans les deux sens) sur les 4 écocompteurs du département : Berville, bernay, Le Neubourg, Vernon).

En conclusion : ce fut un joli mois d’avril touristique dans l’Eure.