Le tourisme durable, c’est d’actualité ! Cette pratique est à la fois tendance auprès des touristes, mais surtout utile pour la préservation de notre environnement. Chaque geste compte ! Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. De plus en plus de professionnels s’engagent dans cette démarche. Retrouvez toute l’actualité du tourisme durable en 2023 !

Récompenser les professionnels et destinations engagées 

Pour la deuxième année consécutive, ATD-Acteurs du Tourisme Durable et l’ADEME organisent les Trophées Horizons. Cet évènement récompense les professionnels du tourisme qui misent sur des solutions innovantes et inspirantes au sujet du tourisme durable en France.

Cette année, 11 catégories ont été créées afin de valoriser tous les enjeux du tourisme durable. Retrouvez notamment les catégories  « mobilités et gestion de flux », la « maîtrise de l’énergie » ou encore le « tourisme pour tous ».

Vous êtes intéressé.e pour candidater ? Découvrez toutes les catégories sur le site Trophées Horizons.


Fin 2022, la région Normandie a été récompensée pour ses engagements en matière de tourisme durable. La Normandie est entrée dans le Top 3 du classement mondial de Green Destinations. Cette distinction récompense l’ensemble des actions des destinations de notre région. Un vote du public est d’ailleurs en cours afin de permettre à notre région d’être doublement récompensée !

Dates clés du tourisme durable

Pour sa 9ème édition, les Universités du Tourisme Durable se dérouleront à Aix-les-Bains 21 et 22 septembre 2023. Cet événement est organisé par Acteurs d’un Tourisme Durable. Les Universités du Tourisme Durable tendent à favoriser les échanges et sensibiliser les professionnels à ce sujet majeur. Sur place, de nombreuses conférences, ateliers, tables-rondes, débats et éductours ont lieu avec des experts et professionnels du tourisme.


Aussi, dans une démarche de durabilité, l’ADEME a lancé un appel à projet Vélotourisme. Il vise à favoriser le développement des itinéraires et de la pratique vélotouristique. Objectif 2023 : faire de la France la 1ère destination vélo. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’à fin 2023.

Toute l’actualité des labels

ADN Tourisme et ATD se sont unis afin d’élaborer un guide sur les démarches de labellisation pour un tourisme durable. Ce guide a été créé pour faciliter la connaissance des professionnels du tourisme au sujet des labels durables. Focalisé sur les démarches de labellisation pour un tourisme durable, il permet aussi de s’engager dans de nouvelles stratégies de développement durable. Celui-ci vous informe sur les modalités d’obtention d’un label, les démarches, ainsi que les critères d’exigences. Tous les labels présentés sont analysés selon leurs points forts et leurs éléments différenciants.


Aujourd’hui de nombreux labels récompensent la durabilité et l’engagement écologique des établissements touristiques.

Ecolabel Européen : ce label concerne les hébergements touristiques qui privilégient une sensibilisation et une préservation de l’environnement grâce à une consommation énergétique en eau et alimentaire contrôlée.

Green Globe : cette certification mondiale peut être décernée à l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Green Globe permet d’identifier les établissements qui respectent 4 critères primordiaux : management responsable, héritage culturel, respect de l’environnement mais aussi économique et social.

Gîte Panda, Ecogîte : Ce label fondé en partie par la WWF est accordé aux gîtes et chambres d’hôtes français situés dans des Parcs Naturels. Gîte Panda est axé sur la protection de l’environnement tandis qu’Ecogîte valorise les démarches de construction et d’aménagement durable.

Tourisme Equitable : Tourisme Equitable a vocation de mettre en avant les acteurs engagés sur un plan environnemental et valorisant leur territoire de façon ludique et écologique.

Valeurs Parc Naturel Régional : ce label est décerné à l’ensemble des professionnels du tourisme implanté dans des parcs nationaux français. Ces entreprises répondent à des critères stricts de durabilité et s’impliquent dans la valorisation du parc national.

Et dans l’Eure ça donne quoi ?

Ecotable

Créé en 2021, le label Ecotable récompense les restaurants engagés dans une démarche d’éco-responsabilité. Par exemple, ces établissements doivent s’engager dans la réduction du gaspillage alimentaire à leur table, trier leurs déchets et s’assurer de la provenance des produits proposés dans les assiettes. 3 établissements sont labellisés dans l’Eure : le Jardin des Plumes et La Musardière à Giverny ainsi que Le Manoir de Surville, exemplaire dans la réduction de ses déchets.

La Musardière ©J.F.Lange
Manoir de Surville
©Manoir de Surville

Clef Verte

Un autre label durable existe à l’échelle internationale : le label Clef Verte. Il est attribué aux hébergements touristiques et aux restaurateurs engagés dans une démarché écologique et impliqués dans la réduction de leur impact environnemental. Dans l’Eure, 6 établissements sont lauréats de ce label. C’est le cas du Center Parcs Les Bois Francs, du Camping Domaine de la Catinière, de la chambre d’hôtes Le Domaine du Centaure, du Manoir de Surville et du Camping Risle Seine. Dernière nouveauté de 2022 : l’hôtel-restaurant La Chaîne d’Or a lui aussi été labellisé Clef Verte.

Accueil Vélo

L’Eure profite d’un patrimoine naturel riche. Ces sites naturels divers favorisent le développement de la biodiversité dans le département. C’est dans ce cadre que les prestataires touristiques de l’Eure se développent.  Aujourd’hui, avec notamment la présence de plus de 200 km d’itinéraires cyclables dans le département dont 120 km de Seine à Vélo, l’Eure est un incontournable pour les mobilités douces ! C’est pourquoi plus d’une cinquantaine de structures touristiques ont été labellisées Accueil Vélo.

Accueil Vélo est un label au service du tourisme à vélo. Celui-ci permet d’identifier les établissements situés à moins de 5 km d’un itinéraire vélo et proposant des services dédiés aux touristes à vélo. Ces établissements peuvent être des offices de tourisme, des restaurants, des hébergements, des sites et lieux de visites. Nos équipes peuvent vous aider dans vos démarches de labellisation Accueil Vélo.

Les dernières actualités du tourisme durable

Plus globalement, en matière de valorisation des mobilités douces, l’Eure est plutôt bien doté ! En 2022, 129 bornes de recharge électrique ont été recensées sur le territoire. 2022 a aussi été une belle année pour l’Eure avec l’accueil des écolodges Youza, installés au milieu des bois à La Couture-Boussey.

Ecolodges Youza à la Couture-Boussey
Ecolodges Youza ©P.Beltrami, ADT 27