Temps de lecture : 4 min Publié le 25.10.2021
Actualités
Dans le cadre du salon des Métiers d’Art : Festiv’art qui se déroulera les 5/6 et 7 novembre prochain au Hub Expo à Louviers, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure a souhaité mettre en avant 6 portraits d’artisans d’art qui participeront à l’événement.
Cette semaine nous vous proposons de découvrir 3 artisans au travers de leur interview :
Francis Lefevre, créateur verrier
« Sans l’union de la main et de l’esprit, nulle œuvre faite. Sans l’alliance du geste à la pensée, point de création».
Par Francis Lefevre
Pourquoi vous êtes-vous installé dans l’Eure ?
Je suis Francis Lefevre, créateur verrier. Je suis Normand d’origine, je suis né à Vernon et je tiens à le rester car j’aime beaucoup la région Normandie, son histoire atypique, sa qualité de vie ainsi que la richesse de son territoire et de son terroir. Je suis particulièrement attaché au département l’Eure, lieu de mes origines…
Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Je pratique le soufflage de verre au chalumeau pour la verrerie artistique et scientifique. Je collabore avec des Scientifiques, mais également avec des Artistes, des Artisans des Designers, des Décorateurs ou des Architectes d’intérieur, de grandes maisons du luxe ainsi que des particuliers.
Pourquoi participez-vous à Festiv’art ?
Tout d’abord Le Festiv’art est organisé par la chambre de métier, faisant partie de cette noble maison il est normal de soutenir les initiatives qu’elle propose.De plus cet évènement est un véritable vecteur pour faire connaitre nos différents métiers et spécificités de chacun, surtout auprès des jeunes, quand vient l’heure de leur orientation. Un évènement comme le Festiv’art contribue à changer la mauvaise image des métiers manuels.
Les petit +
Concernant le titre de maître artisan, ce dernier récompense tous nos efforts sur plusieurs années voire décennies à la fois sur l’excellence du travail, les différentes opérations pour faire connaitre notre métier auprès du public et ensuite la transmission de notre savoir-faire auprès des jeunes. C’est une véritable reconnaissance pour les métiers de l’artisanat en général et notre propre métier.
Concernant les travaux pour Dior, cela commence par le hasard où un chef de projet du bureau d’étude ou designer recherche un verrier, pour réaliser un prototype ou une commande « spéciale » (pièces uniques ou petites série). On vous contact et si vous répondez favorablement et remplissez certains critères de qualité, vous devenez un fournisseur privilégié. Nous sommes 2 entreprises de soufflage de verre au chalumeau, travaillant pour Dior.
Pour le chanteur « Sting » j’ai fait sa connaissance par un directeur d’une maison d’enregistrement musical à Londres qui était en vacances en Normandie dans notre Région. Il est venu à mon atelier et il m’a demandé de réaliser un verre pour le chanteur. Le chanteur qui a repris un vignoble en Toscane, m’a envoyé quelques bouteilles de différents cépages biologiques en remerciement. On doit se rencontrer avec Sting lorsqu’il viendra en France. Là encore le hasard fait des choses étonnantes parfois….
Consulter l’interview complet par ici.
Laurence Roux, créatrice de bijoux
Pourquoi vous êtes-vous installé dans l’Eure ? Je me suis installée dans l’Eure pour raison personnelle, étant donné que j’avais des chevaux. Je suis des Yvelines et je ne voulais pas trop m’en éloigner.
Pouvez-vous nous décrire votre activité ? Installée à La Croix saint Leufroy, je travaille à mon domicile depuis Octobre 2019. Je suis créatrice de bijoux que je dessine et crée de toutes pièces (fonte du métal, mise en forme, soudure, sertissage des pierres, polissage …). Je travaille aussi avec de l’or recyclé, en proposant aux clients de créer/ transformer un bijou à partir de ceux qu’ils ne portent plus.
Pourquoi participez-vous à Festiv’art ? J’espère me faire connaître dans l’Eure. Cette manifestation est importante pour moi car elle représente bien les artisans.
© Laurence Roux © Laurence Roux
David Alain, girouettier
© David Alain © David Alain © David Alain
Pourquoi vous êtes-vous installé dans l’Eure ?
Installé dans l’Eure département d’adoption depuis 1981.
Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Le nom de mon entreprise c’est Les girouettes de David, je suis installé à Frenelles en Vexin. J’ai débuté mon activité en février 2017. Je crée des girouettes personnalisées et objets de décoration à partir de différents métaux : cuivre, laiton et zinc (mélange des métaux et application d’un vernis).
Pourquoi participez-vous à Festiv’art ?
Je participe à Festiv’art pour faire découvrir ma passion et mon savoir faire
Le petit +
Je me suis reconverti dans ce métier après avoir restauré bénévolement le coq de l’église de la commune de Morlanwelz en Belgique.