# Je travaille avec les médias et influenceurs

Cibles : Offices de tourisme, Collectivités, Prestataires touristiques

Votre interlocuteur privilégié

Capucine Dhalluin

Cheffe de projet attractivité résidentielle et professionnelle

Les relations presse (presse écrite et digitale, TV, radios) & blogs font partie intégrante d’une stratégie de communication multicanal.

Les médias presse et blogs sont des canaux de diffusion de l’information. Séduire les journalistes & les blogueurs permet à une offre ou à une destination touristique de bénéficier de retombées médiatiques et de les partager, créant ainsi de l’image et de la notoriété.

Les parutions dans les journaux, articles web, reportages TV ou radio ont également une influence sur le choix du lecteur ou de l’auditeur qui accorde un crédit confiance à ces recommandations.

Une bonne visibilité dans des médias de qualité et de référence ou sur un blog bien suivi a un impact direct ou indirect sur les retombées économiques d’une offre ou d’une destination.

Les premiers outils de communication pour travailler avec les médias presse sont le communiqué de presse et le dossier de presse. Ils doivent être à la fois attractifs et informatifs. L’approche blogueurs est un peu différente.

Objectifs

  • Séduire et informer les journalistes ou les blogueurs sur un sujet précis.  

Contenu de l’accompagnement

Niveau 1 :

  • Analyse de l’offre : identification des atouts et de la valeur ajoutée, pour quel type de médias, sous quels angles ?
  • Analyse du dossier de presse/des communiqués de presse si existants.
  • Accompagnement à la rédaction de texte.
  • Aide à la réalisation d’un cahier des charges dans le but de recruter un rédacteur et/ou une agence de relations presse.
  • En option (coût sur demande auprès de l’ADT) :
    • Valorisation de l’offre/destination auprès d’un fichier médias ciblés.

Coût

Niveau de l’accompagnementTarifs
Niveau 1Gratuit