Tout au long de l’année l’agence d’attractivité mène des études et enquêtes sur divers sujets. Ces études et enquêtes sont réalisées afin de mieux connaître les prestataires, les clientèles et les retombées économiques du tourisme de notre territoire.
Enquête clientèles
En 2022, une enquête clientèle a été réalisée par le Cabinet d’étude Protourisme sur plusieurs sites et lieux de visite. Cette enquête a pour objectifs de mieux connaître les visiteurs de l’Eure, leurs pratiques, leur profil ainsi que les dépenses qu’ils réalisent durant leur séjour dans des activités touristiques (restauration, souvenirs, hébergement…).
Enquête notoriété et image
L’agence d’attractivité de l’Eure a réalisé une enquête en 2021 avec la société Inkidata. Cette dernière nous a permis de dresser un panorama sur les attitudes et les perceptions des personnes qui n’étaient jamais venues dans l’Eure.
- Il en ressort que ¼ des personnes interrogées ne situent pas l’Eure géographiquement parlant.
- Pour les personnes déjà venues les principales motivations d’une visite dans le département sont : la famille ou les amis, l’envie de découvrir la destination ou pour des raisons professionnelles.
- Pour les personnes qui ne sont jamais venus les freins à une visite sont : le manque d’attrait ou d’intérêt pour l’Eure, le manque de connaissance de la destination ou bien parce que le département est trop éloigné de leur domicile.
- En revanche 57% des personnes interrogées qui ne sont jamais venues aimeraient passer un séjour chez nous !
Enquête sur les avis en ligne
En partenariat avec Easyguiders l’agence d’attractivité de l’Eure a mené en 2021 une enquête sur les avis en ligne laissés par les touristes. Cette étude nous permet de connaître les différents avis postés sur les 4 dernières années sur la destination mais également par typologie d’activités.
- L’Eure obtient une note moyenne de 4.1/5 auprès des plus de 110 000 avis en ligne
- Le verbatim « Très agréable » est celui qui ressort le plus dans les avis positifs
- Les avis sont principalement laissés pour les hébergements (campings, hôtels, résidences), suivi par les restaurants et les activités et sites et lieux de visites.
Enquête personae
L’agence d’attractivité de l’Eure a poursuivi sa stratégie de développement digital en déployant une enquête marketing afin de construire des personae. Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de cette enquête ? Consultez notre article dédié à ce rapport.
Enquête socio-professionnels eurois
En 2020, l’agence d’attractivité de l’Eure a mis en place sa 1ère enquête auprès des acteurs du tourisme. L’objectif était de savoir si nos missions étaient connues auprès des professionnels grâce à un questionnaire. Mais aussi quels étaient les accompagnements complémentaires souhaitées par les socio-professionnels de notre territoire.
En résumé :
- 74% des interrogés déclarent être satisfait du développement touristique de l’Eure
- 74% connaissent l’agence d’attractivité (encore Eure Tourisme au moment de l’enquête) dont 54% connaissent nos missions
- Pour 57% des acteurs touristiques notre mission prioritaire est la communication sur les réseaux sociaux, suivi par 39% du développement des filières à égalité avec l’accompagnement des porteurs de projets.
Retrouvez d’autres données sur la destination grâce à notre observatoire touristique.
Votre interlocuteur privilégié
Responsable du pôle Attractivité